Le mur Oberkampf by Spaik

Spaik Mur Oberkampf Titre

Lors de sa visite en terre bordelaise, au mois d’Octobre 2015, c’est en duo avec l’artiste Cix que Spaik a réalisé une fresque largement tournée vers le folklore mexicain pour leur performance au Mur de Bordeaux : El dia de muertos.
Quelques jours plus tard, toujours sur la même place, il avait peint un majestueux loup juste à côté du mur et de l’école maternelle de la place Avisseau, offrant ainsi un mur pérenne qui a changé la physionomie du quartier.

Cette fois ci, c’est seul qu’il a investi le mur Oberkampf à Paris en représentant une chouette tachetée au plumage royale, peint  avec une palette de couleurs variées et vives.
Elle fait front à un rat drapé d’un drapeau national.
Symbole de la sagesse, et souvent considérée dans les diverses mythologies et croyances comme un guide spirituel, la chouette accompagne toujours Minerve, équivalent romain de la déesse grecque Athena.
Le phylosophe Hegel en a tiré sa propre interpretation : ‘la chouette ne prend son envol qu’à la tombée de la nuit’.
Chacun interpretera cette allégorie comme il le souhaite, bien que l’actualité internationale de ces derniers mois laisse peu de doute sur ce que l’artiste a voulu exprimer.

Il aura fallu 3 jours à Spaik pour réaliser cette fresque sous un soleil de plomb, utilisant des techniques multiples, pinceaux plats ou fins en fonction de l’effet qu’il voulait donner, et bien évidemment bombes.
L’oeuvre est visible jusqu’au 13 Août au coin de la rue Saint Maur et rue Oberkampf.

Spaik Mur Oberkampf (4)

Street artiste mexicain, étudiant en cinématographie, Spaik est originaire de Morelia au Mexique.
Il réalise des peintures murales inspirées du folklore et des traditions mexicaines, créant des personnages et des animaux issus de l’imaginaire fabuleux des sud-américains.
L’influence de cette mythologie et des contes populaires donne à ses oeuvres une dimension symbolique et spirituelle, tandis que son trait et ses couleurs illustrent la gaîté latino-américaine.

Il avoue puiser son inspiration dans les couleurs des costumes et des traditions pré-hispaniques en essayant de faire ressortir principalement ce que ces cultures là représentent pour l’Amérique du Sud.

Pour plus d’informations :

Page FB de Spaikwww.facebook.com/spaik45
Page FB du Mur Oberkampf : www.facebook.com/lemuroberkampf
Le Mur de Bordeaux by Spaik x Cix : www.artanddailyfix.com/le-mur-de-bordeaux-by-spaik-et-cik
Spaik x Cix x Librehem in Shoreditch : www.artanddailyfix.com/spaik-x-cix-x-librehem-in-shoreditch

Spaik Mur Oberkampf (10)

Spaik Mur Oberkampf (13)

Spaik Mur Oberkampf (5)

Spaik Mur Oberkampf (8)

Spaik Mur Oberkampf (11)

Spaik Mur Oberkampf (2)

Spaik Mur Oberkampf (3)

Spaik Mur Oberkampf (9)

Spaik Mur Oberkampf (12)