Les oeuvres en relief de Vhils // Lisboa

vhils-lisboa-lisbon-lisbonne-3

Marteau-piqueur, burin, acide ou explosifs sont les outils favoris de Vhils street-artist portugais.
Il n’ajoute rien aux murs, il ne bombe pas de tags, il ne colle pas de papier découpés, il n’appose pas de pochoir.
Il n’ajoute rien, il retranche : il sculpte des visages, dans l’épaisseur du crépi, de la pierre, du plâtre ou d’affiches superposées.

A Lisbonne, sa ville natale, sa présence est partout.
Dans un restaurant du centre-ville, Honorato Hamburguesa , en plein coeur de Baixa , c’est un portrait d’Amalia Rodriguez qu’il est possible d’admirer.
Portrait qu’il a repris en plein coeur d’Alfama avec des pierres noires, marron, roses et blanches disposées sur le sol pour s’élever sur un mur, le visage de la fadiste, cheveux au vent, apparaît sur la petite place de la rue de Sao Tomé depuis son inauguration début juillet 2015.
Sous les piliers du pont du 25 Avril, sur le chemin de la LX Factory, c’est un visage anonyme qui s’incruste sur le mur d’une vieille  bâtisse donnant au croisement plutôt triste une physionomie totalement différente.

vhils-lisboa-lisbon-lisbonne-5

vhils-lisboa-lisbon-lisbonne-4

vhils-lisboa-lisbon-lisbonne-2

vhils-lisboa-lisbon-lisbonne-1

Bio
Né en 1987 à Seixal, sur l’autre rive du TageAlexandre Farto aka Vhils a commencé par des graffiti dans le métro de Lisbonne.
Il a étudié à l’école Central Saint Martins de Londres et fut en 2008 l’un des invités de Banksy au Cans Festival.
A travers la destruction des murs, il explore les couches de l’espace urbain et de son histoire, faites de vieux papiers, d’anciennes affiches et il attaque les surfaces murales et  panneaux de bois au burin, au marteau piqueur, à l’acide ou aux explosifs, creusant d’immenses figures dans un jeu de clair-obscur.
Du chaos, il fait naître des images nouvelles.
Des images éphémères qui s’effritent avec le temps et les intempéries.
A Lisbonne, avec sa compagne Pauline Foessel, il a monté sa propre galerie Underdog, mot qui désigne en anglais un joueur quasi-certain de perdre.
Le lieu gère un programme destiné à valoriser et développer le street art dans la ville, et propose même une visite spéciale des principaux sites permettant de découvrir les oeuvres de Vhils mais aussi AkaCorleone, How & Nosm, ±MaisMenos±, Bicicleta Sem Freio …etc.

vhils-lisboa-lisbon-lisbonne-7

vhils-lisboa-lisbon-lisbonne-6

vhils-lisboa-lisbon-lisbonne-8