
Quel que soit le pays d’Amérique du Sud, Brésil, Pérou ou bien Bolivie, difficile d’échapper au muralisme, que ce soit celui traditionnel de Cuzco représentant l’histoire des incas avec notamment la légende de Manco Capac qui est reprise de nombreuses fois, ou ceux monumentaux et sur fond de quotidien urbain de La Paz.
Le muralisme est un mouvement artistique consistant à réaliser d’immenses peintures murales sur les façades de batiments publics, à caractère souvent politiques ou historiques.
Ce mouvement est né au Mexique au début des années 20 et a notamment été mené initialement par Diego Rivera, peintre très connu pour ses fresques murales principalement à Mexico.
Ces oeuvres permettent d’appréhender de différentes manières l’histoire riche de ce continent et surtout toutes ses traditions qui sont loin de notre univers.
Ancrées dans la culture sud-américaine, elles font partie du paysage et des souvenirs que l’on garde en tête lorsqu’on traverse ces pays.
En ce début d’automne, c’est à Bordeaux que le muralisme mexicain s’est exporté avec 2 oeuvres majeures peintes par 2 artistes originaires de Mexico : Spaik et Cix Mugre.
Deux fresques qui sont appelées à durer.
Cix Mugre est intervenu sur un des murs du parking faisant face à la place Ravezies.
Impossible de traverser ce carrefour stratégique de la périphérie bordelaise sans voir cet immense masque aztèque coloré surnommé El Luto.
De son côté, Spaik, fidéle à son univers, a investi un des murs du gymnase du Grand Parc en représentant une chatte protégeant son chaton de 2 chiens.
Ayant travaillé chacun 1 petite semaine, ils ont imprimé leurs styles sur ces 2 murs bordelais particulièrement bien exposés et visibles.
Avec la fresque réalisée par Said Dokins en collaboration avec le duo Monkey Bird fin Octobre, et le dernier mur que la peintre bordelaise Rouge vient d’achéver sur la façade de bibliothèque du Grand Parc, le parcours d’art urbain bordelais se précise, et esperons que cette saison Street Art estivale est la 1ere d’une longue liste.
Des murs magiques… et une très belle série d’images toutes aussi magiques.
Incroyables toutes ces couleurs… Je suis fan.