Les mers intérieures d’Aglaé Bory

IMG_0598

Du 26 Mars au 26 Juin, dans le cadre de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, et rendez-vous photo annuel du Cent Quatre, 51 photographes exposent leurs travaux.
De la Bulgarie à l’Espagne, en passant par la Grèce et la Finlande, cette sixième édition du festival offre, à la communauté d’amateur de photos dont je fais partie, une belle selection de photographes et de photographies et un vrai regard croisé sur l’Europe.
Ayant pour vocation de faire émerger les jeunes talents de la photographie européenne, il permet également de faire découvrir au public une création artistique contemporaine innovante, et parfois différente.
Outre les expositions présentées sur place, au 104,  il est également possible d’en voir Hors Murs, à la gare de l’Est notamment, ou dans le métro et rue d’Aubervilliers.

La collection intitulée Mers intérieures d’Aglaé Bory est celle qui a le plus retenu mon attention.
Arpentant, au sens propre, le littoral des mers intérieures à la tombée du jour, Aglaé Bory y observe et immortalise à chaque fois la façon dont les hommes la contemplent d’un pays à l’autre.
Situées entre l’Europe et l’Asie, elles sont dans des contrées où l’histoire des hommes est dense, mais avec des contextes historiques, politiques et culturels variés.
L’artiste a choisi de laisser les territoires humains hors champ, mais leur présence sourde est tangible.
Les photographies sont prises à l’heure où le jour s’efface pour faire place à la nuit.
La mer devient alors le décor de portraits en suspension.
Il émane de cette série de photographie une grande sérénité et humanité dans des lieux ou géographiquement ces photos d’hommes et de femmes face à la mer résonnent de maniére dramatique.

IMG_0595

IMG_0594

IMG_0593

Agnés Bory est née en France en 1978.
Après avoir étudié l’histoire de l’art à Aix en Provence et la photographie à l’ENSP d’Arles, elle a présenté son travail dans le cadre de plusieurs festivals (Bourse du Talent, Voies Off, Quinzaine photographique Nantaise) et a fait l’objet de différentes expositions individuelles et collectives ( Galerie du Château d’Eau, BnF , les Nuits Photographiques de Pierrevert ) .

A découvrir au 105 rue d’Aubervilliers ( Paris 19éme ) , face au 104.

http://aglaebory.com/
http://www.104.fr/
http://www.festival-circulations.com/edition/edition-2016/