Banksy Tunnel

BANSKY TUNNEL LEAKE STREET

L’entrée de Leake Street se fait par York Road, juste à côté de Waterloo Station en plein coeur de South Bank, quartier hautement touristique de Londres.
Que l’on accède au tunnel d’un côté ou de l’autre, l’entrée de ce haut lieu de l’art urbain est plutôt décevante.
Mais il faut persévérer car c’est au milieu que se situe les plus belles pièces, et notamment au plafond où elles sont pour la plupart intactes, comme si c’était le seul moyen pour les artistes de s’assurer que leur oeuvre perdurent quelques jours de plus.

Lettrage, portraits, collages, l’esprit contestataire de la grande époque du Cans festival, qu’organisait Banksy, est encore là, notamment à travers certains portraits de la reine Elisabeth diabolisée pour se fondre un peu plus dans l’ambiance du lieu.

Au-delà des graffiti, ce qui m’a frappé cette fois ci, ce sont les portraits de femmes qui ont envahi une partie du tunnel, une belle façon de féminiser les lieux.
Réalisés notamment par Olivier Roubieu avec un representation superbe de l’artiste ZabouHannah Adamaszek ou Elno, ils apportent une certaine humanité dans un lieu à l’aspect sombre et plutôt masculin.

Initialement, ces tunnels abandonnés avaient été réquisitionnés par Banksy himself en 2008 qui avait convié une quarantaine d’artistes à se joindre à lui pour The Cans Festival.

A l’époque, plus de 30 000 personnes avaient ainsi tenté d’immortaliser à grands coups de clichés cet événement éphémère car le tunnel était à l’époque destiné à la destruction.
Certaines des piéces les plus connues du mythe du street art avaient été crées dans ce lieu.
Avec ses acolytes, ils avaient réussi à retarder la démolition, la compagnie ferroviaire Eurostar ayant promis de ne pas effacer les murales pendant 6 mois.
Finalement, en Novembre 2008 , Eurostar a cédé cette rue à Network Rails qui en a fait une voie piétonne et depuis le grafitti y perdure.
Aujourd’hui, le site est quasiment un passage obligé pour les touristes, et a perdu l’aura qu’on lui connaissait à un certaine époque.
Peu importe, la plupart des amateurs de street art continuent d’y faire un petit tour pour dénicher la petite perle, et il y en a, et pour voir les artistes à l’oeuvre.

BANSKY TUNNEL LEAKE STREET

BANSKY TUNNEL LEAKE STREET

BANSKY TUNNEL LEAKE STREET

BANSKY TUNNEL LEAKE STREET

BANSKY TUNNEL LEAKE STREET

BANSKY TUNNEL LEAKE STREET

BANSKY TUNNEL LEAKE STREET

bansky tunnel (2)

bansky tunnel (3)