Al Capodanno a Roma

Nouvel An Rome

2 ans que je fête le passage d’une année à l’autre en Italie.
L’année dernière à Venise et cette année à Rome.
L’année dernière une bouteille de champagne à la main sur la Piazza San Marco,  cette année avec une bouteille de prossecco au pied du Colisée.
2 réveillons très différents, si ce n’est le feu d’artifice dans des lieux d’exceptions.

Si à Venise, la soirée se déroule dans un certain calme, à Rome en revanche, les pétards commencent à se faire entendre très tôt dans la soirée dans tous les quartiers et plus particulièrement à Campo di Fiori, qui entre en ébullition dès que les derniers étals du marché sont pliés, ou presque…
Les romains semblant aimer les pétards au moins autant que les pastas, ça pétarade un peu de partout… les facétieux les lancent au milieu d’un groupe de personnes, ça crie, ça sautille …et ça s’échappe en rigolant.
On râle au début et puis finalement on se fait rattraper très rapidement par son âme d’enfant.

A minuit, l’heure fatidique, la foule se rend au Colisée pour compter les 12 coups et admirer un feu d’artifice digne des plus grands dieux romains.
En fait, ça commence par une multitude de petits feux d’artifice improvisés, d’un côté et puis de l’autre, derrière le Colisée, vers Trastavere , vers la Piazza del Popollo … on fait des oh et des ah , tout en s’inquiétant parce que c’est bien joli mais pas forcément digne d’un feu d’artifice du 1er de l’an.

Et tout d’un coup : un énorme boum…et là, ça se passe juste au-dessus de nos têtes, le Colisée dans notre dos, le Palatino à notre droite, pendant plus de 20 minutes.
Un truc de fou, les enfants, immobiles, scotchées, les yeux grands ouverts, comme les adultes.
C’est bête à dire, mais la magie du moment est bien présente, c’est juste féérique…

Nouvel An Rome

Passer l’année à Rome, c’est également poursuivre le réveillon avec les festivités du 1er Janvier qui se déroule principalement du côté de la Piazza Di Spagna.

Les crews de danseurs œuvrent un peu partout sur la place, de vraies majorettes et des bandas de musiques défilent, chacun s’installe sur les marches de la Piazza à zieuter d’un œil amusé toutes cette agitation tout en se délectant de marrons chauds…
On finit par se sentir comme chez soi, content de partager ce moment avec une foule de tous horizons…

Nouvel An Rome

Nouvel An Rome