Sulawesi et le pays Toraja

100-0018_IMG

Makassar, anciennement Ujung Pandang, est une ville indonésienne située dans les îles Sulawesi.
Depuis cette ville, il faut plusieurs heures de bus pour rejoindre Tana Toraja, le pays Toraja et Rantepao sa principale ville.
La première chose que l’on remarque , une fois sur place, sont les courbes élancées des toits tongkonan, les maisons typiques de la région à la toiture si particulière, que certains comparent à des cornes de buffle, d’autres à la proue d’un bateau.

Depuis Rantepao, il est facile de rayonner dans les villages alentours, perchés à flanc de colline, au milieu des rizières en terrasses ou en fond de vallée et notamment de pouvoir voir des tombes troglodytes adultes.
Plus rares sont les endroits où on peut voir les sépultures réservées aux enfants.
En effet, les Toraja souhaitent que les enfants morts en bas-âges puissent continuer à grandir, ils creusent donc des arbres où ils déposent les sépultures.
La sève permet donc  aux enfants de continuer leur croissance.
Belle symbolique, non ?

Mais surtout, au fil de ces petits villages paisibles, il est possible d’observer les paysans repiquer du riz, les buffles mener leur vie de buffle c’est à dire brouter et ruminer , les enfants intrépides et malicieux rentrer de l’école en uniforme en courant le long des chemins de traverses au milieu des rangs de riz.

De cette culture qui évolue en toute indépendance, coupée du reste du monde par une géographie spectaculaire, les toraja organisent des cérémonies funéraires complexes, qui s’accompagnent de sacrifices de buffles.

C’est une « attraction » particulière et typique de la région.
Ici, les gens sont majoritairement chrétiens mais avec un grand respect pour la population plus âgée majoritairement animiste.
Après sa mort, le corps du défunt est conservé grâce à des injections de forlomine, plusieurs mois ou années avant d’être enterré.
L’âme patiente jusqu’à la cérémonie dans un lieu situé entre la Terre et le Jugement Dernier.
Pourquoi attendre aussi longtemps me direz-vous?
La cérémonie funéraire est très couteuse et doit rassembler toute la famille,souvent parsemée à travers toute l’Indonésie.

Je ne rentrerais pas plus dans le détail de ces cérémonies car au final, à mes yeux, ce n’est pas ce moment-là qui a ancré l’authenticité de cette région dans mon esprit mais plus la petite randonnée de 3 jours à travers les rizières à dormir dans les greniers des maisons traditionnelles et participer autant que ce peut à la vie autour…

 

Probablement, la meilleure façon de découvrir Tana Toraja.

VieilHomme

100-0021_IMG
Enfants2

100-0074_IMG

Publié par

Isa

Blog LifeStyle & Photographie ...Street Art, voyage,culture et Bordeaux en toile de fond.

19 réponses sur « Sulawesi et le pays Toraja »

  1. Ces maisons sont extraordinaires! je comprends que ce soit un souvenir merveilleux, je partage ton avis sur le fait que la meilleure façon de découvrir et partager est de loger chez l'habitant.

  2. Cette randonnée a dû être toute particulière, les paysages sont magnifiques, on imagine l'humidité quand on voit le vert de la végétation, et les sourires des enfants ! Les habitations sont hyper intrigantes.

  3. Une vraie découverte. Des photos magnifiques.
    J'aime beaucoup la symbolique liée aux arbres. Il y a de l'espérance et de l'amour, dans ce que tu nous racontes.
    Sinon, je suis aussi tout à fait étonnée par la forme des toits des habitations. On dirait des toboggans, des ponts inversés… Je ne comprends pas vraiment comment ils peuvent résister au poids de l'eau. Mystère !
    Les enfants sont craquants. j'aime beaucoup l'image où on les voit tous sourire sauf une petite fille qui fait la tête en tenant fermement son sac à dos.
    Belle semaine…

  4. Quel beau billet ! J'apprends beaucoup de choses sur toutes ces régions du monde que, peut-être un jour, j'aurais la chance de visiter. Une fois encore tes photos sont sublimes !

  5. Les paysages, les enfants sur le chemin de l'école, autant d'éléments qui me rappellent Bali ou la Birmanie mais ces maisons à la toiture si particulière, je ne les avais jamais vues. Quant à ces rites funéraires, quelle symbolique effectivement. Voila, c'est fait, ton très bel article m'as donné sacrément envie de partir:-)

  6. I totally understand what you have explained. Actually, I browsed throughout your several other content articles and I do believe you are absolutely correct. Congrats with this particular blog. if anyone want to see long frocks pictures and images then complete tour on it

  7. Woah! I'm really loving the template/theme of this site.
    It's simple, yet effective. A lot of times it's challenging to get that « perfect balance » between superb usability and visual appearance.

    I must say you've done a amazing job with this. In addition, the blog
    loads very fast for me on Safari. Outstanding Blog!

    my web site … real hcg drops

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s