Dorsoduro, quartier culturel

Dorsoduro Venise Venezia Venice

Lors de mon premier séjour à Venise, j’avais énormément apprécié Dorsoduro, ce quartier de l’autre côté du Grand Canal, juste en face de San Marco.
Comme dans les autres quartiers de Venise, les petites rues, plus ou moins étroites débouchent sur de charmants ponts ou sur des quais au bord desquels sont amarrées les embarcations…

A la pointe de Dorsoduro, face à San Giorgio, la Punta  Dogana  , s’avance dans la lagune comme une proue de navire, là où le Canal Grande rejoint Saint Marco.

Ces entrepôts de la douane datent du XVII è siècle.
Ils  ont été rachetés par François Pinault  et ensuite reconvertis en centre d’art contemporain avec l’aide du talentueux architecte japonais Tadao Ando qui a réhabilité les lieux.
La Fondation y  présente les œuvres des artistes de renommée internationale : Jeff Koons, Sigmar Polke, Cindy Sherman, Richard Prince, Cy Twonbly, Takashi Murakami, les frères Chapman, avec leur impressionnant Fucking Hell ou leur vision de l’enfer nazi, Maurizio Cattelan et ses gisants de marbre.

Autre visite culturelle à ne pas manquer : la Fondation Peggy Guggenheim.
Le Palais présente la collection d’œuvres de la richissime dogeresse Peggy Guggenheim qui y vécu pour plus de trente ans.
Le musée accueille des œuvres de Picasso, Kandinski, Pollock, Miro, Duchamp, Braque et Modigliani.

Dorsoduro , c’est aussi les zatteres , nom que l’on donne aux quais exposés au Sud et qui longe le Canal de la Guidecca , 2 km de balade avec une vue panoramique sur la Guidecca…
Balade favorite des vénitiens après une journée de canicule, elle offre une vue imprenable sur les chefs d’œuvre de Pallatio : San Giorgo et le Redentore.

Et enfin, la petite curiosité du quartier est le primeur qui a élu domicile à San Barnaba avec sa barque de fruits et légumes, sûrement l’épicerie la plus photographiée au monde…

 Dorsoduro Venise Venezia Venice
Dorsoduro Venise Venezia Venice
Dorsoduro Venise Venezia Venice
Dorsoduro Venise Venezia Venice
Dorsoduro Venise Venezia Venice
Dorsoduro Venise Venezia Venice
Dorsoduro Venise Venezia Venice
Dorsoduro Venise Venezia Venice

 

Publié par

Isa

Blog LifeStyle & Photographie ...Street Art, voyage,culture et Bordeaux en toile de fond.

28 réponses sur « Dorsoduro, quartier culturel »

  1. Haaaa Venise, que de magnifiques souvenirs, jamais je ne me lasse de déambuler dans cette magnifique cité, la Sérénissime porte merveilleusement bien son nom !!

    …. C'est marrant, à chaque fois que je me promène en ville, maintenant, je pense très souvent à toi et tes photos. J'étais à Bruxelles ce wk, et je me suis plu à chercher et admirer les touches de peinture sur les murs, le travail des artistes, J'en ai adoré beaucoup, certains m'ont laissé une impression de vide, d'autres m'ont bousculés, fait rire même, quel qu'ils soient en tout cas, aucun dessin ne m'a laissée indifférente. Je ne voyais pas le Street Art de la même manière avant toi, Merci 🙂

  2. Tu ne vas pas me croire… et pourtant : tu m'as donné envie, avec ta série de billets, d'aller à Venise, c'est fou. Tes photos, tes explications… tout me donne envie de prendre ma famille sous le bras et de prendre un avion.
    Bises et belle semaine.

  3. Venise l'éternelle, j'y suis allée à 19 ans avec une copine, puis plus tard avec mes enfants… Et après avoir vu ta série de photo, j'ai impérativement besoin d'une piqûre de rappel;-) Bonne soirée Isa

  4. j'avais été rebuté étant jeune en 1987 par un séjour éclair dans le triangle d'or de la ville : arnaque au restaurant, vaporetto bondé, etc….
    mais cet été , j'y suis retourné en aout, ai loué un appart vers l'arsenal et ai divagué pendant une semaine dans les ruelles de cette cité en famille : très très bien cette douceur de vivre
    seul bémol, quand tu es installé sur ta terrasse au troisième étage à la tombée du jour et qu'apparaît un paquebot de croisière : tu te sens lilliputien…..

  5. Fort sympathique ce petit marché flottant ! j y avais vu quelques barques pour cet usage mais pas de vente – pas grand monde en cette saison et une belle lumière douceâtre – merci pour ce petit tout Vénitien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s