Master of Sex … so sexy

Master of Sex

Master of Sex


Une série qui touche au sexe, qui parle de sexe, sans être voyeuriste ou obscène…c’est le cas de Master of Sex que j’ai découvert grâce à une amie et ai dévoré d’une seule traite.

C’est so fifties, drôle, dramatique , kitsch par moment, totalement déphasé à d’autre, des scènes paraissent tellement surréalistes pour nos générations.

Quand Mad Men laissait entrevoir les fissures de cette société à travers l’univers de la publicité, c’est par celui de l’hôpital, de son organisation sociale et de ses enjeux de pouvoir, que Masters of sex sonde cette époque.

La comparaison entre les 2 séries s’arrête là.

Les créateurs de la série ont choisi l’angle le plus malin qui soit : étudier le comportement et plus particulièrement les habitudes sexuelles dans la société, sous l’œil d’un scientifique de prime abord complètement hermétique au sexe, se concentrant exclusivement sur la recherche.

Bill Masters, obstétricien,  interprété par Michael Sheen déjà vu dans la saga Twilight,  en est le héros.
Il est aidé dans son étude par la ravissante Virginia Johnson, interprété par Lizzy Caplan, qui fascinée par la thèse du médecin décide de s’engager avec lui afin d’apporter son aide qui s’avéra sans nul doute précieuse.
Et quelque soit le second rôle, sa mère, son boss, sa femme, ses collègues, il présente un rapport au sexe biaisé par la morale, la religion, la peur des autres, ou parfois l’ignorance pure.

Pendant qu’ils s’évertuent à observer et scrupuleusement quantifier les réactions du corps pendant l’acte,  ils ne prennent pas la mesure de l’importance de cette étude à un niveau sociologique mais également à leur niveau personnel…

Le scénario est tiré d’une histoire vraie, celle des Laurel et Hardy de la recherche sexuelle aux Etats Unis.
Ils ont découvert les prémices de la thérapie sexuelle, que l’on utilise toujours aujourd’hui.

Tous deux ont publié le best-seller, Human Sexual Response, un livre qui donne de nombreuses réponses sur le fonctionnement des humains dans leur vie sexuelle.
C’est un livre culte dans la culture populaire américaine, une sorte de  Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, mais version scientifique.

Une histoire de couple plutôt passionnante qui a donné naissance à cette série. 

Master of Sex

Master of Sex

Master of Sex