Aperitivo en la Piazza San Marco

IMG_0619

Je m’attendais à pleins de choses en imaginant mon séjour à Venise en cette fin d’année… le brouillard au petit matin sur la lagune, le froid glaçant, l’acqua alta que je rêve de voir au moins une fois (et que j’aurais raté à un jour près) , mais curieusement je n’avais pas réalisé qu’il y aurait également les illuminations de Noël.

Et pourtant, après le coucher de soleil sur la lagune qui a ponctué notre arrivée, c’est la 1ere chose que nous avons vu en allant nous balader sur la piazza San Marco.
Les arcades de la place sont toutes illuminées et c’est presque aussi beau qu’à Bordeaux.

Ceci dit, l’objectif de la soirée était d’aller prendre l’aperitivo au Caffé Florian pour fêter le début de nos vacances en Italie.
Un peu touristique certes mais finalement bien peu de monde , c’est l’avantage d’aller à Venise hors saison.
L’aperitivo a forcément le goût de l’apérol et des anti-pastis , et j’avoue, j’adore le petit côté amer de cette boisson.

Pour la petite histoire, le café Florian est l’un des plus anciens de Venise et surement le plus célèbre.
Il a été fondé en 1720 par Floriano Francesconi , ami d’un grand nombre de notables de Venise.
Au départ, il avait été baptisé Venezia Trionfante (Venise triomphante en italien) mais ses clients l’ont renommé assez rapidement Caffé Florian, du nom de son propriétaire…
Les tarifs peuvent être considérés comme prohibitifs et il faut bien compter entre 20/30€ juste pour 2 verres mais comme le Café de Flore à Paris, il y règne une ambiance authentique et pittoresque qu’il faut absolument découvrir.

S’imprégner de l’atmosphère de la ville confortablement assis dans de petits salons lambrissés de glaces et décorés de véritables fresques peintes sur l’ensemble des murs et plafonds  est un luxe précieux qu’il ne faut pas hésiter à s’offrir quitte à se priver d’autres choses, comme par exemple une balade en gondole.

IMG_0620

IMG_0615

IMG_0612