Les backwaters du Kerala en Inde

Backwaters du Kerala en Inde


Je ne pensais pas avoir le temps d’aller dans le Kerala et pourtant il s’agit probablement d’une des plus belles régions de l’Inde du Sud , en tout cas celle qui reste dans les mémoires de nombreux touristes …

Et puis ayant mis le turbo sur ce que j’avais à faire pour l’association, ma dernière semaine en Inde a presque entièrement été consacrée au tourisme … 
Le temps de faire le point sur ce qu’il me restait à voir aux alentours de Chennai et un avion plus tard, j’atterrissais à Kochi , direction les backwaters.

 Quand on parle du Kerala, on évoque forcément les backwaters. 
Mais la description est parfois vague, parlant simplement de canaux, de lacs et de rivières, ne donnant qu’une pâle image de la réalité.
Même les guides touristiques n’arrivent pas à rendre compte de la beauté des paysages et de l’atmosphère envoutante de ce lieu, un peu à part du reste de l’Inde, à l’abri du tumulte des villes.

La bande côtière du Kerala s’étend sur environ 700 kms du nord au sud.
Tout le long de la côte, de nombreuses terres se situent à quelques centimètres au-dessus du niveau de la mer et dans certaines régions en dessous.
La nature du terrain, les rivières qui enflent de façon impressionnantes lors de la mousson, l’effet des marées, ont créé de nombreuses ouvertures sur la mer d’Oman, formant des lagons et des marécages.
Plusieurs canaux se terminent à quelques mètres de la plage et ouvrent une brèche une fois l’an, lors de la mousson.

L’âme des backwaters se découvre  en les parcourant sur les houseboats qui permettent de s’enfoncer plus profondément dans le réseau des canaux et d’en apprécier le calme …

Au fil de l’eau , on peut observer la vie de ses longs fleuves , femmes lavant le linge , pêcheurs remontant leurs filets , barque-épicerie , l’eau semble rythmer la vie des locaux , de la cuisine à la douche en passant par les axes de communications.

Les étendues d’eau recouvertes de fleurs aquatiques, lys , lotus , jacinthes , les oiseaux et les échassiers , les maisons bâties sur d’étroites bande de terre donnent à cette région une beauté toute particulière. 

…. et puis si vous avez un peu de chance , au milieu de ces paysages , vous pourrez voir le Titanic doucement sombrer…
Ainsi , va l’Inde. 

Backwaters du Kerala en Inde

Backwaters du Kerala en Inde

Backwaters du Kerala en Inde

Backwaters du Kerala en Inde

Backwaters du Kerala en Inde

Backwaters du Kerala en Inde

Backwaters du Kerala en Inde