Chamundi Hill , la colline sacrée de Mysore

Chamundi Hill à Mysore en Inde

Chamundi Hill à Mysore en Inde

Chamundi Hill ou comment passer une matinée à observer les indiens monter et descendre les 1000 marches qui mènent en haut de la colline pour accéder au temple ….
Le temple se trouve en fait à 1062 m d’altitude et suplombe Mysore.
Les pèlerins ont l’obligation et le devoir de monter à pied ces 1000 marches.
À l’entrée , un panneau explique que je viens de gravir une des 8 collines les plus sacrées d’ Inde.
La foule des touristes indiens est dense , la queue pour entrer dans le temple interminable , il n’est pourtant que 8h30 du matin …
L’architecture du bâtiment reste commune à tous les autres temples de l’Inde du Sud et les environs également , des vaches, des mankees, un petit marché,avec des stands contenant des d’objets bien kitchs , des vendeurs …. etc
Cela me rappelle une visite effectuée à Darjelling lors de mon premier séjour en Inde.
Nous avions décidé d’aller voir le lever du soleil sur la chaîne de l’Himalaya.

Le périple avait été plutôt surprenant puisque après un lever en fin de nuit , un 4×4 noyé au milieu d’une fourmilière d’autres 4×4 nous avait amené au sommet de la colline du Tigre pour voir un lever de soleil totalement embrumé , donc ne rien voir , et ce, au milieu de milliers d’indiens se prenant en photo devant un ciel totalement nuageux…. et évidemment aucune montagne au loin.
À Chamundi Hill , c’est un peu pareil …. 1000 marches pour un temple plutôt standard et c’est finalement à la descente que l’on découvre le monument le plus sympa de la visite : la statue de Nandi , le taureau du dieu Shiva , statue qui entre ma montée et ma descente aura eu le temps de se recouvrir de ses plus beaux bijoux ….

Chamundi Hill à Mysore en Inde
Chamundi Hill à Mysore en Inde
Chamundi Hill à Mysore en Inde
Chamundi Hill à Mysore en Inde