Du marché à la plage …. From Chennai

Chennai en Inde du Sud

Chennai en Inde du Sud

Dernière journée à Chennai avant mon départ d’Inde ….
Logeant à Tambaram , à environ 20 km de Chennai , je prends comme d’habitude le train de banlieue qui va au centre ville… Pour une fois , le compartiment pour dames n’est pas trop plein.
Je m’asseoie par terre et regarde le paysage défiler , entre urbanisation massive et campagne ….

Cette fois ci , j’ai décidé de prendre un hôtel à Mamballam , un quartier un peu plus central et plus animé .
Je débarque en plein marché et zone commerçante , les rues sont bondées et tout le monde essaye de vendre un peu de tout , le plus petit espace est occupé ….vendeurs de lunettes , de bijoux , briquets . bougies , de sous vêtements masculins et féminins , juste à côté de la Mosquée…
Dans une rue plus moderne se trouve plusieurs magasins de saris , immenses , sur plusieurs étages et climatisés , j’y fais un petit tour histoire de me rafraîchir … Dans le hall , des familles entières sont allongées sur le marbre du sol , au plus proche du frais , installées à manger.
En sortant , le vendeur du magasin d’à côté , spécialisé dans la vente d’un bureau , essaye de m’appater … miss miss , come to see my offices …. Je me dis que finalement au bout de 3 semaines , je me fond peut être dans le paysage , qui voudrait vendre des bureaux à une touriste ?
Ceci dit , vu la situation de l’immobilier en Inde en ce moment , et le nombre de nouveaux bâtiments et bureaux à vendre , je veux b ien comprendre que chaque client passant devant sa boutique soit un potentiel client … dans la banlieue de Chennai , les immeubles pullulent à un rythme frénétique !
J’accélère le pas pour me retrouver dans les rues réservées aux fruits et légumes , puis le marché aux poissons…Au milieu de tout ce fracas et de la circulation , un chariot tiré par 2 énormes bœufs essaye tant bien que mal de suivre son chemin …
Un petit stop à l’hotel et hop , je décide de m’être le cap sur la plage de Chennai , Marina Beach.

Cette plage est l’une des plus longues au monde. C’est aussi un spectacle plein de charme : les bateaux de péches échoués sur la plage, les marins rafistolant leurs filets, tandis qu’au bord de l’eau, toute la société indienne semble se donner rendez-vous pour pique-niquer, marcher, discuter, tremper ses pieds voire même se baigner, les hommes en slip, les femmes habillées.
Chennai est probablement la ville la moins jolie que j’ai vu , mais elle a quelque chose d’attachant … et peut être plus authentique que les autres …

Chennai en Inde du Sud
Chennai en Inde du Sud
Chennai en Inde du Sud
Chennai en Inde du Sud
Chennai en Inde du Sud
Chennai en Inde du Sud