Lectures indiennes

Je suis partie avec pas mal de romans sur mon iPad … mais une fois sur place , seuls ceux se déroulant en Inde m’attiraient …. Résultat , j’ai déjà epuisé les 3 que j’avais chargé.

Tout d’abord , j’ai terminé en une soirée Le tour du monde 2012 : Inde ( Tome 1 ) de Marc Chataigner.
Il s’agit d’un recueil de billets écrits par l’auteur durant son trip en Inde.
Ce livre est uniquement disponible en iBooks pour le modique prix de 1,49€ mais à lire absolument si vous voulez découvrir l’Inde à travers les yeux d’un globe trotteur , parfois en scooter mais aussi beaucoup en bus , couchsurfeur addict qui a traversé l’Inde de long en large , du nord au sud , avec des petites pauses du côté de Goa ou Bombay pour participer à la vie nocturne …. excellent.

Ensuite , je suis passée au Tigre Blanc d’Aravind Adiga , l’histoire d’un petit indien qui vient des ‘ Ténèbres ‘ et qui finira entrepreneur à Électronic City soit Bangalore , ascension sociale qu’il obtiendra en tuant son maître ….
Captivant.
On y retrouve tout , le système de castes , les magouilles politiques , la corruption , la problématique de la place de la femme dans la société indienne , les mariages arrangés et le système de dots … l’Inde tel qu’on l’imagine et telle qu’elle est. Vraiment.

Vient ensuite Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup , celui ci je l’avais déjà lu , au Pérou cet été … mais un second round , alors que je sejournais au pays de Gandhi , me semblait indispensable.
Je l’ai juste aimé une seconde fois.
Là aussi , j’ai retrouvé l’Inde au quotidien , telle que je la vis chaque jour depuis le 17 Mai …. Cet auteur a également écrit Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire , le roman qui est à l’origine de Slumdog Millionnaire .
J’hésite à me le procurer car j’ai vu le film bien trop de fois et j’ai peur de m’ ennuyer …. Au passage , ce film n’est visiblement pas du tout apprécié des indiens , j’ai eu l’occasion de m’en rendre compte au cours de 2 discussions mais impossible d’avoir une explication claire de ce rejet …

Au final, je suis à cours de romans indiens ….il me reste évidemment les autres , Tenebres prenez moi la main de Dennis Lehane ou Mapuche de Caryl Ferey ou encore 22/11/63 de Stephen King mais ils ne m’inspirent pas , là , ici …

J’ai eu beau faire quelques recherches sur internet , je n’ai pas trouvé la perle rare ….
Vous n’auriez pas un titre à me conseiller ?