La cérémonie de la Manja Neeratu Vizha

Partie hier pour passer la journée avec la famille de la femme du responsable de l’association dans un village voisin de Tambaram , j’ai fini ma journée en participant à une fête traditionnelle du sud de l’Inde qui célèbre la puberté d’une jeune fille.
Une journée et surtout soirée unique …
La Manjal Neeratu Vizha est une tradition du sud de l’Inde , et plus particulièrement du Tamil Nadu.
 Même si elle est de moins en moins pratiquée (surtout dans les grandes villes), elle reste une fête importante dans les milieux populaires et dans les villages.
Cette fête servait autrefois à annoncer que la fille d’un foyer était prête à être mariée.

A cette occasion, les pères de maris potentiels venaient voir la jeune fille et s’ils la jugeaient apte à épouser leur fils (et qu’elle était de la même caste), ils faisaient la demande à la famille.

De nos jours, il n’est plus question de mariage mais on fête toujours l’arrivée des règles d’une jeune fille et une grande fête est organisée.
Les femmes revêtent leurs plus beaux saris , mettent du jasmin dans les cheveux avec une rose et leurs plus beaux bijoux. Je ne coupe pas à la tradition concernant le jasmin et les bijoux…
Nous étions installés au premier rang et avons observé la jeune fille reproduire devant un photographe les différentes positions ( je n’ai pas réussi à comprendre exactement de quoi il s’agissait … ).
Puis une fois qu’elle fut partie pour se changer , pendant un long moment , un certain nombre de femmes ont préparé les différentes offrandes sur la scène , les déplaçant maintes fois , regroupant fleurs et fruits ensemble , puis à nouveau les mélangeant , un peu plus devant , puis un peu plus derrière , presque une heure à observer ce bal …
Une fois terminé , la jeune fille est revenue , revêtue d’un nouveau sari , et en compagnie de son père , elle a accueilli un à un l’ensemble des convives venus lui porter cadeaux et argents.
Puis nous sommes tous passés à table …
De longues tables , une feuille de palmier et différents plats posés en vrac dessus , samba , dosas , riz biryani , riz à la noix de coco , et pleins d’autres choses dont je n’ai pas retenu le nom …

Publié par

Isa

Blog LifeStyle & Photographie ...Street Art, voyage,culture et Bordeaux en toile de fond.

15 réponses sur « La cérémonie de la Manja Neeratu Vizha »

  1. Ça doit être génial de vivre un moment comme celui-ci. Tu as beaucoup de chance de découvrir cette culture. Merci pour cette découverte et pour les photos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s