Une après midi au Zoo en Inde

Le fait de vivre chez l’habitant est un énorme choc culturel ….
Les habitudes de la famille que je n’ai toujours pas réussi à cerner ,
Les coupures d’électricité et d’eau quotidiennes généralement aux heures les plus chaudes ,
Les plats épicés , spicy et brûlants quelque soit le repas , mais j’adore et ne me lasse pas de curry , dosas , chapatis et naan au fromage …
La vie de quartier qui est organisée autour du temple , juste à côté de la maison, et de la petite épicerie en face ,
Les montagnes de détritus juste à côté de la plus belle maison de la rue ,
…etc

Mais l’Inde devient attachante et adouçit pas mal de choses quand on croise le sourire d’un enfant et surtout son insouciance …
Dimanche , nous avons passé la journée avec des enfants orphelins et atteints du sida.
La plupart vivent soit avec des oncles et tantes , soit avec leur grands mères.
Ils sont tous scolarisés et parlent avec beaucoup d’animations des matières qu’ils aiment ou pas , de ce qu’ils feront plus tard , souvent docteur , policier ou instituteur et vous expliquent avec de grands gestes comment on joue au karom ou au jeu du Kho  Kho.
Tous suivent un traitement à l’hôpital local et c’est là que l’association , pour laquelle je travaille , intervient : essayer de les aider financièrement en partie et effectuer un suivi , s’assurer que le traitement est correctement pris , et également rappeler quelques règles élémentaires concernant les grandes maladies qui touchent ce pays , comme le sida donc , ou le paludisme ou la dengue , surtout à quelques semaines de la mousson qui démarre début juillet et qui durera jusqu’en Septembre , une période propice aux moustiques porteurs du palu et de la dengue.

La matinée était donc dédié aux présentations , puisque je dois normalement rédiger en français et en anglais , pour les donateurs , un texte présentant chaque enfant.
Chants et danses sont venus clôturer la matinée

Puis l’apres midi , direction le zoo …
Les comportements de chacun face à cette sortie qui sera probablement la sortie des vacances , voire pour certains de l’année , est trés différent …

D’un côté Susmitha , petite princesse de 13 ans , téméraire et joyeuse , qui à chaque enclos , me dit ‘Take Take’ en me montrant l’appareil photo , joue à cache cache avec Samy le responsable de l’association et le taquine pour qu’il la prenne sur ces épaules ,

Ou Pratika , petite poupée de 4 ans , qui court d’enclos en enclos , se hisse sur la pointe de ses pieds pour voir les phoques , rugit devant l’enclos des lions pour les faire venir et saute de joie quand elle aperçoit les poissons rouges dans leur aquariums …

D’un autre côté , Surindan , 6 ans , qui veut que je le prenne en photo mais refuse de me faire un petit sourire , il pose fièrement tout droit , sérieux , dans son costume confectionné par sa grand mère ,
Et enfin , Santosh , 9 ans , plus petit que Surindan , venu accompagné de sa grande sœur, 16 ans  , qu’elle ne quittera pas de la journée.

Publié par

Isa

Blog LifeStyle & Photographie ...Street Art, voyage,culture et Bordeaux en toile de fond.

26 réponses sur « Une après midi au Zoo en Inde »

  1. Ton aventure doit être belle et passionante mais j'imgine aussi le choc culturel qu'elle représente. Quant à ces enfants, ils doivent être terriblement attachants. Bonne continuation Isa et merci de nous faire partager ton expérience.

  2. Oh, le commentaire du dessus , j'ai oublié de préciser c'est Valérie
    { Atelier rue verte } :))

  3. Lire ton article m'a donné des frissons. A tel point, que j'avais l'impression d'y être. Ce que tu dois vivre là bas, cette aventure doit être tellement belle et enrichissante. Ca me donne tellement envie de pouvoir vivre cette expérience. Les enfants sont superbes, te photos aussi, tes textes, n'en parlons pas.
    Bonne continuation à toi dans cette belle aventure <3
    Bisous!

    M.

  4. bonsoir
    Passionnant aventure et decouverte d une autre culture et maniére de vivre ! des amitiés qui se construisent ( tu me fais penser à cette émission tv , terre inconnue – Bravo pour ce petit morceau de reportage ! bonne continuité

  5. Je te lis, chère Isa, et je comprends ton envie d'aller vers cette Inde, de découvrir un pays autrement, et je t'admire aussi d'oser changer, t'adapter, et laisser la place au partage et à l'échange.
    Je continues de lire 🙂

  6. une belle petite troupe, ce doit être extraordinaire d'être complètement plongé au cœur de la population indienne! je pense qu'on relativise beaucoup après cela et qu'on se rend compte que nous avons un confort de vie certain même s'il nous arrive parfois de ronchonner 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s