Une apartée à Dorsoduro

Venise est la ville parfaite pour un week-end en amoureux en Italie si on fait abstraction du monde et de la foule de touristes dans les petites ruelles …
Pourtant, j’ai adoré cette ville et ne pense qu’à y retourner … et puis pour retrouver le calme, il suffit de sortir du centre et aller se balader dans Dorsoduro , juste de l’autre côté du Canal Grande , face à San Marco.
Comme dans les autres quartiers, il y a énormément de petites rues, plus ou moins étroites, débouchant sur de charmants ponts ou sur des quais au bord desquels sont amarrées de nombreuses embarcations…
La Punta  Dogana   , la pointe  de la douane, s’avance dans la lagune comme une proue de navire, là ou le Canal Grande rejoint Saint Marco.
 Les entrepôts de la douane datent du XVII è siècle.

Ils  ont été achetés par François Pinault  et reconvertis en centre d’art contemporain avec l’aide du talentueux architecte japonais Tadao Ando qui a réhabilité les lieux. 

La Fondation y  présente les œuvres des artistes de renommée internationale : Jeff Koons, Sigmar Polke, Cindy Sherman, Richard Prince, Cy Twonbly, Takashi Murakami, les frères Chapman, avec leur impressionnant « Fucking Hell » ou leur vision de l’enfer nazi, Maurizio Cattelan et ses gisants de marbre.
Dorsoduro , c’est aussi les zatteres , nom que l’on donne aux quais exposés au Sud et qui longe le Canal de la Guidecca , 2 km de balade avec une vue panoramique sur la Guidecca…
Balade favorite des vénitiens après une journée de canicule, elle offre une vue imprenable sur les chefs d’œuvre de Pallatio : San Giorgo et le Redentore.
Et la petite curiosité du quartier est le primeur qui a élu domicile à San Barnaba avec sa barque de fruits et légumes, sûrement l’épicerie la plus photographiée au monde… 


Publié par

Isa

Blog LifeStyle & Photographie ...Street Art, voyage,culture et Bordeaux en toile de fond.

31 réponses sur « Une apartée à Dorsoduro »

  1. Rhaaa que ça me rappelle des souvenirs. Tu me donnes envie d'y retourner 😀 Tes photos sont superbes avec ce soleil qui se reflète sur les façades et sur l'eau 😀

    Des bisous ma belle!

    M.

  2. J'y suis allée à 18 ans avec un copine, des rires, des rencontres, puis il y a 10 ans avec mes enfants… Tout comme toi, je rêve d'y retourner, c'est tout un monde. Merci pour ces chouettes photos 🙂

  3. J'adore Venise également. La première fois que j'y suis allée, j'ai eu la chance de la découvrir avec des « locaux » aka la famille de mon cher et tendre. On a atterri dans des gargottes et des restos qu'on n'aurait probablement jamais trouvé avec notre guide. Je garde un souvenir très fort de la visite du Palais des Doges.

  4. J'aime cuisiner, mais je ne suis pas une grande chef ! Je t'assure qu'avec cette recette, tu auras de beaux cookies ! maintenant que j'ai trouvé cette recette, je ne changerai plu 😉

  5. Que de souvenirs ! J'ai essayé toutes les saisons là-bas et ne peux choisir ! Nous avons fait toutes les ruelles loin de la foule : génial ! Venise est une merveille ! Bises

  6. Punta della dogana : nous avions été surprises par le cheval de Cattelan qui dès l'entrée détourne le thème du trophée de chasse. Le quartier de San Barnabà a été rendu célèbre par Goldoni qui a représenté avec ironie ses habitants, les Barnaboti, petits nobles méprisés par la grande noblesse oligarchique vénitienne. L'histoire de Venise est aussi riche que celle d'un pays tout entier…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s