Le marché du Rialto à Venise

Le marché du Rialto est probablement le marché le plus ancien de Venise

Depuis le Moyen Age , il est le cœur de Venise. 

Modifié plusieurs fois au cours des siècles, mais restant un exemple d’organisation dans le partage des places et des stands, la zone du marché est aujourd’hui divisée entre la Pescheria et l’Erberia. 

C’est un spectacle de parfums et de  couleurs avec les prix les plus bas de la ville … 

On dit qu’on y respire le Venezianita , l’authentique air de Venise.

Sous la halle du marché aux poissons, décorée de grands rideaux rouges et verts  , les plus beaux poissons de l’Adriatique resplendissent …ce sont des pyramides d’esturgeons , de turbots , de dorades , des collines d’huitres , d’oursin et de fruits de mers divers. 


Au marché de fruits, c’est une explosion de couleur , barquettes de fruits de toutes les formes , un certain nombre nous sont totalement inconnus , bouquets de piments .. 

Au pied du marché , règne un tumulte de barques , de gondoles transportant victuailles, pots de fleurs et bien d’autres choses … 
Juste en face , le Ca’ d’Oro , majesteux semble dominer tout le paysage … et au délà du marché , le dédale de ruelles pittoresques du quartier San Polo.

Pour profiter pleinement de la vie venitienne qui y grouille et de la beauté et fraicheur des étals, je recommande vivement de s’y rendre de bonne heure, de 7h30 à 12H pour la Pescheria et de 7H30 à 13H30 pour l’Erberia.

Le dicton vénitien dit que « le poisson à 24 vies et il en perd une par heure » … et que tout le poisson vendu ici a été péché dans la nuit et qu’en s’y rendant le matin de bonne heure , peut être qu’il aura encore presque toutes ses vies .. 

Publié par

Isa

Blog LifeStyle & Photographie ...Street Art, voyage,culture et Bordeaux en toile de fond.

35 réflexions au sujet de « Le marché du Rialto à Venise »

  1. Jolie conclusion sur les 24 vies d'un poisson ! Beau marché aussi qui « humanise » un peu Venise telle que nous la voyons à travers nos clichés sur papier glacé. Merci pour ce partage !

  2. Je logeais au Rialto donc pas loin du marché… J'en aimais l'ambiance et j'ai regretté d'être à l'hôtel donc de ne pouvoir rien y acheter ! Belle journée bises

  3. Belles photos et belle promenade qui montrent qu'il y a encore une vie quotidienne à Venise en dehors du tourisme. Il y a aussi des marchés (moins spectaculaires) dans le quartier (sestiere) de Cannaregio.

  4. Je n'y suis pas allée et je le regrette car tes photos sont exactement l'idée les images que j'avais en tête… mais on ne peut pas être partout ! Il faut que j'achète un bouquin tiens tu me fais penser.. bonne soirée !

  5. Faire son marché en admirant le canal, je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de mieux ? Merci pour ces reportages Isa, grâce à tes articles, je suis sûre de ne rien rater lors d'un prochain séjour dans cette belle ville !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s