San Marco from Venise

Venise, théâtre aux multiples décors …
D’un côté, le devant de la scène, la Basilique Saint Marc, la Fenice, le Palais des Doges ,
De l’autre, les coulisses, un dédale de petits passages, de petits ponts où se joue le véritable spectacle de Venise.

Tout d’abord San Marco, qui rassemble un tel nombre de site, que certains touristes y passent leurs temps ….et d’autres l’évitent.
Pourtant, outre les sites cités plus haut , San Marco peut livrer des moments inoubliables et des lieux charmants  : la place Saint Marc au coucher du soleil désertée par les touristes ,  les rues environnantes dissimulant d’authentiques osteries ( bar – restaurant ) ou des petits bars ou le soir venu vous pourrez  goûter au spritz , l’apéro local ( prosseco et apérol ou prosseco campari au choix ) …

A ne pas rater ,
La place Saint Marco évidemment , le salon le plus élégant d’Europe , entouré d’œuvres d’art , l’imposant clocher , la basilique avec ses cinq portails et ses décors en marbre et mosaïques qui donnent un avant-gout de la richesse intérieure ,
Le Palazzo Ducale, symbole des temps riches de la Sérénissime ,
La Tour des Maures , plus connue sous le nom de la Tour de l’horloge pour le chef d’œuvre d’ingénierie qui , depuis des siècles marque le temps de Venise ,
La vue depuis le Campanile, une tour disgracieuse et trapue qui offre une vue sur Venise sans égale ,
Le pont des soupirs , même avec une meute de japonais devant , car bien plus beau à mes yeux que le pont Rialto,
L’église San Giorgio Maggiore , toute blanche , avec en haut un beau point de vue sur la ville ,
Et évidemment le Grand Canal, surement  la plus belle rue de la ville, à découvrir de nuit pour pouvoir voir les façades se refléter dans l’eau… et la Lagune.

Petit Carnet Pratique :
– Depuis l’aéroport, rejoindre Venise par car ATVO ( direct ) , trajet en 20 minutes qui vous aménera à la Piazzale Roma , ou prendre les navettes privées Alilaguna qui assurent la liaison de l’aéroport jusqu’à San Marco. 

– Vaporetto : prendre le n°1 qui vous permettra de voir les principaux sites depuis le Grand Canal de la Piazzale Roma jusqu’à San Marco.

– Gondole : environ 80€ à négocier pour les 40 minutes

– Côté restaurant et gourmandise, Osteria Ai Assassini recommandé notamment par les gondoliers ou l’osteria Alla Botte , excellent mais un peu plus cher ( compter environ 40€ ).

Hotel Violino d’Oro , à 5 minutes à pied de la place Saint Marc , calme et central , placé idéalement entre la place Saint Marc , le pont de l’académie et le pont Rialto