Sam Shaw pour la liberté de la presse

Sam Shaw a immortalisé près d’une centaine de tournages , depuis les années 1950 jusqu’aux années 1980. 
Son travail couvre un large eventail cinématographique , des classiques hollywoodiens au genre documentaire en passant par le cinéma indépendant.

Le plus connu de ses portfolio est surement celui des photos prises à l’occasion du tournage de Sept de Reflexion avec notamment la photo de Marylin Monroe vétue d’une robe blanche au dessus d’une grille de métro, ma préféré de cette actrice restant celle ou , tel un papillon de nuit, elle regarde dans le noir une ampoule allumée …

Si Sam Shaw a réalisé une grosse partie des photos les plus connues de Marylin, il a aussi immortalisé Marlon Brando dans Viva Zapata mais surtout dans Un tramway nommé désir , Marcello Mastroiani et Sophia Loren dans Mariage à l’italienne …. 

Mes portraits préférés restent ceux des metteurs en scénes , comme s’il avait réussi à leur redonner l’humanisme et la place qu’ils leur reviennent de droit dans l’achevenement d’un film … John Cassavetes sur le tournage d’Une femme sous influence ou Elia Kazan sur celui de ‘La fiévre dans le sang’. 

Comme Steve Mc Curry , Sam Shaw a offert 100 de ses clichés à Reporters sans Frontiéres pour défendre la liberté de la presse et de l’information. 
Sorti en Décembre 2012 , il est disponible à la Fnac. 

 …. Depuis plus de 25 ans, Reporters sans frontières se bat pour que les hommes et les femmes qui ne jouissent ni des biens matériels , ni de la paix, puissent au moins s’accrocher à une réalité plus grande qu’eux.
C’est le sens du combat pour la liberté de la presse et de l’information.
Ces hommes et ces femmes ont besoin de photos et d’être pris en photo pour renforcer leur sentiment d’exister et témoigner….