La table bordelaise



Les restos et moi, c’est une longue histoire, régulièrement alimentée par ma gourmandise.
Que ce soit lorsque je prépare un voyage, ou dans mon quotidien …
En voyage, mon premier intérêt réside dans la gastronomie.
Avant de partir, je potasse consciencieusement la rubrique ‘Que manger ?’ des guides, c’est d’ailleurs la seule rubrique que je lis avant de partir.

Et à Bordeaux, en vivant aux Chartrons , difficile d’échapper à la petite envie du vendredi soir de se mettre une fois dans la semaine les pieds sous une bonne table.

Evidemment, au fil des années, j’ai mes favoris …

Tout d’abord aux Chartrons , impossible de passer à côté du Carré , certains vous parleront avec passion des riz de veaux , d’autres , dont je fais partie, des ravioles au foie gras et les habitués vous expliqueront qu’il est indispensable de prendre une Caipirinha au dessert , à consommer avec modération évidemment, quoique ..

Si vous avez envie de viandes, toujours sur la place des Chartrons , El Nacional , un bistro au parfum de Buenos Aires , vous servira de délicieuses côtes de bœuf cuisinées à la plancha et accompagnées de la fameuse sauce Chimichurri , tout ceci accompagné d’excellents vins argentins .

Toujours aux Chartrons , les amateurs de grands crus se doivent de faire un tour au bar à vins Wine and Soul  , pour une petite dégustation en aveugle accompagné de foie mi-cuit au gros sel ou de tartare de saint jacques aux pistaches.

Sorti des Chartrons, j’ai aussi mes adresses.

Ces derniers temps, je ne jure que par la Brasserie Bordelaise, une vraie ambiance de brasserie, bruyante mais toujours de la bonne humeur, et surtout une cuisine excellente.
Pour ma part, je ne me suis toujours pas remise des Saint Jacques à la plancha mais il parait que les Penne au foie gras sont succulentes. 

L’été, un petit rosé pour accompagner les couteaux à la plancha est un must du Petit Commerce , institution au coeur du quartier Saint Pierre ou Thierry Marx , à l’occasion de son départ de chez Cordeillan Bages , a opéré en cuisine le temps d’une soirée.Bref, il y a le choix de restaurant à Bordeaux  pour qui a un palais plutôt developpé et évidemment toute découverte se fait accompagné d’un bon verre de vin.