Les saveurs du Palais

C’est bien connu, la gastronomie occupe une place importante dans la culture thaïlandaise et comme elle occupe également une place importante dans mes voyages, mon excitation était au comble avant de partir …et la grande gourmande qui vit en moi, ne fut pas déçue …
Il faut savoir que la plupart des thaïlandais font 5 repas officiels par jour et qu’ils mangent entre les repas. En gros, ils mangent en permanence.
Exagéré ? A peine !
En plus des nombreuses petites gargotes qui servent à la minute soupes, riz frit ou nouilles chinoises, le « street food » est si répandu que vous ne pouvez pas faire dix mètres sans tomber sur un stand de nourriture de quelque nature.
Spring rolls, crevettes frites, pad thaï, brochettes satay ou fruits tropicaux sont autant d’invitations et d’incitations à grignoter sans même prétexter un petit creux.

Et pour plus d’efficacité, ils se regroupent pour que vous puissiez vous concocter un repas complet, juste à côté du stand de Pad Thaï, va s’installer celui de Thaï Pancakes et un bar ambulant proposant de multiples cocktails viendra compléter le tableau.   
Résultat, nous avons gouté à peu près à tout, y compris aux insectes grillés et aurons assez peu mangé dans des restaurants ‘en dur’ sans prendre un seul kilo, voir plutôt en perdre.
Le grand vainqueur de la quinzaine aura été le stand de Thaï Pancakes ou nous avons consciencieusement gouté à tous les types de pancakes proposés… même que nous nous sommes demandés pourquoi ce petit plaisir gourmand n’avait pas été exporté en France.
Il y a peut être un créneau à prendre…