Retrospective Lita Cabellut // Barcelone

IMG_1131

Depuis Octobre 2017, et jusqu’en Mai 2018, la Fondation Vila Casas de Barcelone présente une rétrospective des dernières œuvres (de 2008 à 2017) de l’artiste brcelonaise Lita Cabellut, et permet de voir sa capacité à représenter la dualité beauté-laideur.
Artiste se consacrant à l’art par l’art, en marge des normes du marché, elle utilise le corps humain car il est pour elle ce qui formalise le mieux cette dualité.
A travers les 68 œuvres de l’artiste, qui ne peuvent pas laisser indifférent, on observe la forme des corps, harmonieux ou déformés, les expressions des visages, souriants ou totalement grimaçant, les couleurs, pastelles ou vives, qui touchent et incitent à la réaction.
La plupart des tableaux laissent transpirer l’influence que des grands maitres comme Goya, Velázquez, Ribera, Rembrandt, Pollock ou Bacon ont eu sur son parcours, et font travailler la mémoire du visiteur.
Plusieurs années de travail et d’étude ont permis à Lita Cabellut d’affiner et préciser son style : des toiles de très grandes tailles présentant des craquelures à la surface et de travailler des portraits psychologiques, emprunts d’un certain classicisme,  hérité de Goya, Velázquez ou Rembrandt.

Artiste fertile, elle produit une oeuvre abondante depuis ses 15 ans, âge où elle a découvert la peinture au musée du Prado grâce à sa famille adoptive.

Dans cette exposition, il est présenté un échantillon des dix derniéres années de création de cette artiste aragonaise qui a grandi à Barcelone et s’est installée à La Haye

Chaque salle présente une période comme un parcours à travers les séries les plus significatives d’une des artistes majeures de la scène artistique internationale contemporaine.

IMG_1122

« 

Lita Cabellut ( Sarinena, Espagne 1961 ) est une artiste dont l’oeuvre dépasse les limites de la peinture conventionnelle.
Libre et déterminée, d’un caractére fort et passionné, Cabellut défend une peinture éloignée des lignes directrices imposées par le marché de l’art. Pour elle, la création se situe bien au-dessus et l’artiste doit être résolument libre, seul moyen d’accéder à l’art pour l’art.

Elle se perçoit comme une privilégiée dans la mesure oû elle a pu consacrer sa vie à ce qui la touche, l’émeut et l’intéresse vraiment, à savoir la beauté. Et ce qui lui semble incarner le mieux cette beauté est l’être humain et son corps. Mais elle ne se détourne pas pour autant de la laideur, l’une ne pouvant exister sans l’autre, et c’est ce qui constitue la premiere des dualité qui abondent dans son oeuvre.

La deuxiéme dualité qu’il nous faut évoquer pour comprendre son travail est sans aucun doute celle qui oppose l’âme et le corps de l’être humain, l’intérieur et l’extérieur, l’immatériel et le matériel.
Lita dépeint le corps humain, qui la captive dans toutes ses manifestations, mais elle cultive aussi le portrait psychologique.

 »
Extrait du livret d’exposition

IMG_1121

IMG_1128

Biographie de l’artiste : 

Lita Cabellut est née en 1961 à Barcelone, en Espagne, où elle a grandi dans un environnement gitan pauvre.
Son travail est étroitement lié aux souvenirs du vieux quartier populaire de Barcelone, El Raval, avec la proximité des quais, du marché de La Bocqueria, ou Las Ramblas , rempli de pickpockets, d’artistes de rue et de prostituées.
Après 13 ans de vie dans les rues et les orphelins, Cabellut a été adopté et c’est à cette époque qu’elle découvre le musée du Prado et les œuvres de Goya, Velazquez, Rivera et Rembrandt.
Elle décide à cette époque là de devenir artiste.
À cette fin, elle commence à suivre des cours de technique de peinture classique quatre fois par semaine, enseignés par un maître peintre établi.
Quatre ans plus tard, à l’âge de 17 ans, l’œuvre de Lita était exposée à la mairie de Masnou, à Barcelone.

À l’âge de 19 ans, elle décide de quitter son pays natal d’Espagne pour de nouveaux défis aux Pays-Bas.
Entre 1982 et 1984, elle a étudié à la Rietveld Academy à Amsterdam et en 1988, elle était déjà suffisamment connue pour gagner sa vie grâce à son art.

Publié par

Isa

Blog LifeStyle & Photographie ...Street Art, voyage,culture et Bordeaux en toile de fond.

Une réponse sur « Retrospective Lita Cabellut // Barcelone »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s