Picoas Street Art // Lisboa

crono-lisboa-picoas-os-gemeos-2

Sur l’avenue Fontes Pereira de Melo, en plein coeur de Lisbonne, au milieu des buildings qui n’en finissent plus de se multiplier, il reste un ilot de vieux bâtiments juste à côté de la plus parisienne des stations de métro lisboète : Picoas Station.

Ces demeures d’un autre temps sont entièrement recouvertes d’oeuvres d’artistes internationaux venus s’exprimer dans le cadre du projet Crono initié en 2010, avec à la barre Pedro Soares Neves , Alexandre Farto ( aka Vhils ) et Angelo Molina.

Réunissant des artistes de renommée internationale ( Os Gêmeos, Blu, Vhils…) et des artistes locaux, le but était  de se réapproprier l’espace urbain de la ville et de l’envisager comme un organisme vivant qui se construit et se développe d’une manière totalement spontanée.
Soutenu par la municipalité, ce projet s’est décomposé  en 4 étapes calée sur les 4 saisons de l’année, et dans plusieurs quartiers de la ville, créant ainsi un véritable parcours estampillé ‘Street Art’.

Ici, à Picoas, 4 façades d’immeubles de quatre étages ont été peintes à la bombe sur toute leur hauteur offrant une visibilité énorme à l’ensemble.
Un crocodile qui verse une larme avant d’engloutir une sardine, un roi du pétrole obèse qui pille la Terre à la paille ou un combattant masqué qui s’empare du capitalisme, le tout reste impertinent mais avec la dose nécessaire de poésie.

Fruit du travail du duo brésilien Os Gemeos, de l’italien Blu  pour le 1er bloc,  et de Lucy Mclauchlan et Erica Il Cane  pour le second groupe ,  le résultat final est hors norme et totalement bluffant.

crono-lisboa-picoas-os-gemeos-1

crono-lisboa-picoas-blu-2

crono-lisboa-picoas-blu-1

crono-lisboa-picoas-3

crono-lisboa-picoas-2

crono-lisboa-picoas-5

crono-lisboa-picoas-4