Shake Well #1

Shake Well Graffiti Bordeaux (2)

Un stand de tattoo d’un côté, une buvette de l’autre, quelques fauteuils pour s’installer confortablement et profiter de la vue sur les 4 parois les plus imposantes du site, et 6000 m2 de murs au total pour les 100 artistes locaux, nationaux et internationaux venus réaliser une performance en live ….ainsi s’est déroulé aux bassins à flot de Bordeaux le festival Shake Well.

Drivé de mains de maitres par l’association Alchimist,  et le collectif 3GC, les graffeurs ont investi pendant 3 jours  les murs d’enceinte de l’ancienne usine Lesieurainsi que les façades des hangars des bassins à flot face à la base sous-marine.
Dans ce site exceptionnel, riche d’une histoire qui a façonné la capitale aquitaine, cette opération de rénovation peut être interpretée comme un dernier baroud d’honneur de ce quartier longtemps à l’écart de la ville, face à la prolifération des résidences modernes sur la rive opposée des bassins.

Difficile de citer l’intégralité des artistes, on aurait bien trop peur d’en oublier un et de ne mettre le focus que sur les plus renommés, d’autant qu’au final il s’agit d’une belle performance collective, toute tendance et techniques confondues, rythmée par un enthousiasme unanime des intervenants, régalant par la même le promeneur égaré, ou pas, amateur de graffiti ou simple novice dans le domaine….
Passé ces 3  jours de live painting, une partie des murs resteront visibles jusqu’à démolition, fin 2016 ou 2017 selon les sites.
Il reste donc un peu de temps aux absents de ce week-end pour aller se promener du côté des bassins à flots.

Shake Well Graffiti Bordeaux (13)

Alchimist est une association mettant à l’honneur les arts urbains dans toutes leurs composantes, au même titre que l’autre événement de l’été Transfert qui se tient également en ce moment même.
Créé par des jeunes bordelais de tous horizons artistiques, elle est née de la rencontre de différents acteurs du Street Art et d’une volonté commune de partager, diffuser et d’enseigner cette culture dans son ensemble.
Ils sont notamment intervenus sur le projet Back to School, organisé en duo avec Manu Faktur, et qui s’est tenu l’hiver dernier dans une ancienne école primaire, et en Juillet 2014 lors de l’évenement  Bordeaux sous les bombes organisé aux hangars Darwin.

Quand au collectif 3GC, bien connus des bordelais, et constitué essentiellement d’artistes francais, mais aussi internationaux avec notamment le graffeur espagnol Dyox, ses membres ont pour habitude de rénover, assez réguliérement, de fonds en combles, les murs extérieurs de l’ancienne caserne niel.
Leur derniere réalisation en début d’année, dans ce lieu, mérite vraiment de s’aventurer au délà des 1er hangars de Darwin.
Elle occupe toute la longueur de la caserne, avec un portrait de notre cher président plus vrai que nature.

Pour plus d’informations :
Shake Well : www.facebook.com/shakewellfest
Asso Alchimist : www.facebook.com/Alchimistasso
Collectif 3GC : www.facebook.com/3GC

Shake Well Graffiti Bordeaux (14)

Shake Well Graffiti Bordeaux (21)

Shake Well Graffiti Bordeaux (22)

Shake Well Graffiti Bordeaux (19)

Shake Well Graffiti Bordeaux (18)

Shake Well Graffiti Bordeaux (17)

Shake Well Graffiti Bordeaux (11)

Shake Well Graffiti Bordeaux (16)

Shake Well Graffiti Bordeaux (15)

Shake Well Graffiti Bordeaux (12)

Shake Well Graffiti Bordeaux (8)

Shake Well Graffiti Bordeaux (9)

Shake Well Graffiti Bordeaux (6)

Shake Well Graffiti Bordeaux (4)

Shake Well Graffiti Bordeaux (7)

Shake Well Graffiti Bordeaux (1)

Shake Well Graffiti Bordeaux (5)

Shake Well Graffiti Bordeaux (3)

IMG_3623