
Pour la 19éme performance du Mur de Bordeaux, c’est l’artiste espagnol Dyox qui a investi les 15 m2 de la façade.
Originaire de Valence, et grand habitué de la région où il oeuvre régulièrement en compagnie du collectif bordelais 3GC, il est resté fidèle à son univers surréaliste et onirique.
Dyox est un artiste multidisciplinaire.
Ses oeuvres sont autant imprégnées de son imaginaire de street artiste que de son métier de designer, à mi-chemin entre la bande-dessinée et la science-fiction : ses tracés sont précis, ses lignes parfaites, la composition générale est équilibrée.
Face à la représentation qu’il a réalisé pour ce 19éme opus, chacun laissera son imagination vagabonder.
Si pour ma part, j’ai instantanément pensé aux univers futuristes de Final Fantasy et aux cheveux roses de son héroïne Lightning, d’autres ont imaginé une princesse des temps modernes face à des monstres échappés d’un vaisseau spatial à la dérive, chacun ses références ..
Né en 1986 en Espagne, Dyox a déménagé sur la côte valencienne à la recherche de nouveaux challenges.
Diplomé des beaux-arts de Valence avec comme spécialité le dessin et le design, il a ensuite développé son art et sa technique à Gand en Belgique, petit bijou de l’architecture et surtout ville dont est originaire l’artiste Roa qui en a très largement investi les murs.
Avec plus de dix ans d’expérience, l’univers surréaliste et fantastique de son travail est devenu sa marque de fabrique.
Artiste aux multiples facettes, son travail est influencée à la fois par son quotidien et son imagination sans fin.
Ses oeuvres ont été exposées dans des galeries de Valence et Barcelone et dans de nombreux autres évènements en Europe.
A découvrir jusqu’à mi-juin, place Jean & Jean Paul Avisseau à Bordeaux.
Publié par