Rivington Street Museum

Art Daily Fix Rivington Street (6)

Parmi les quartiers incontournables du street art dans l’East London, Shoreditch est devenu un véritable pôle culturel pour les artistes locaux et internationaux qui ont quelque chose à dire ainsi que pour les nouveaux venus de la scène artistique qui souhaitent se faire connaître.
Ces rues sont notoirement devenues une galerie à ciel ouvert et de nombreux fans font le pèlerinage pour contempler le mélange éclectique de peintures, collages, pochoirs, mots et symboles décorant les murs, les passerelles du métro aérien et autres lieux publics.

Si vous avez une après midi, cela reste l’endroit idéal pour découvrir l’agitation culturelle qui régne à Londres, et si vous n’avez qu’une petite heure, le mieux est de se concentrer sur Rivington Street qui a elle seule regroupe une petite dizaine des oeuvres les plus fameuses de ce quartier.

La zone la plus intéressante se situe entre Curtain Road et Shoreditch High Street.
Dans ce petit tronçon de rue, long de 50 mètres,  se trouve un panel d’oeuvres d’artistes de renommée mondiale.

Il faut s’y balader le dimanche matin pour pouvoir voir celles se trouvant sur les volets roulants des boutiques et bars sachant que la plus belle façade est celle du Bed Room Bar, avec un portrait réalisé par David Walker, entouré des poissons d’El Pez, eux-mêmes juste à côté de 2 peintures de StinkFish que j’affectionne tout particulièrement.

Si on recule de quelques pas pour admirer le panorama, on découvre le petit bonhomme de Stik, qui malgré ses dimensions de géant, s’intègre parfaitement dans le panorama.
Et si on recule encore de quelques pas, on y ajoute une peinture de Paul Don Smith, le petit indien de l’artiste brésilien Cranio où les figurines géantes et multicolores du précurseur de l’art urbain : Thierry Noir.

Un peu plus loin en remontant sur Shoreditch High Street, en rentrant dans Rivington Place, une impasse surnommée le jardin à biéres car regroupant les terrasses de plusieurs bars, c’est un magnifique pochoir de C215 et surtout un des derniers Banksy encore intact, et sous verre, que l’on peut admirer.

Point besoin de louer les services d’un guide spécialisé pour trouver son bonheur, il faut juste choisir le bon moment, celui où la rue est calme, et les commerçants fermés, et ouvrir grand les yeux ..

Art Daily Fix Rivington Street (11)

Art Daily Fix Rivington Street (9)

Art Daily Fix Rivington Street (8)

Art Daily Fix Rivington Street (7)

Art Daily Fix Rivington Street (5)

Art Daily Fix Rivington Street (10)

Art Daily Fix Rivington Street (4)

Art Daily Fix Rivington Street (2)

Art Daily Fix Rivington Street (1)

Art Daily Fix Rivington Street (12)