545 Days by Robert Proch

Robert Proch  (5)

Après ‘Turn the corner’, une 1ere exposition à la galerie Openspace en 2013, Robert Proch investit cette fois-ci le Bastille Design Center, toujours pour Openspace Paris, un écrin sobre de 500m2 dans lequel ses toiles colorées, mêlant figuration et abstraction sont magnifiquement mises en valeurs.

Véritable projet humain, 545 jours, c’est le nombre de jours qui sépare la naissance de son fils et la date du vernissage de cette exposition.
Une belle façon d’ouvrir son intimité  avec une quarantaine d’œuvre, sur toile et sur papier, peintures à l’huile, à l’acrylique où aquarelle qui mettent en lumière sa vie de famille à travers des scènes de la vie quotidienne.
Le bain de son enfant, sa chambre transformée en salle de jeux, l’intimité du couple, chaque toile parle de cette nouvelle vie à 3 qui se dessine lorsqu’un 1er enfant nait.

Robert Proch
aime se focaliser sur ces petites choses de son quotidien qu’il qualifie d’ennuyeuses.
Il joue avec les couleurs et les formes plus ou moins géométriques, avec les courbes, une façon de donner à ses toiles un traitement très original et particulièrement percutant.
Bien que réalisé avec des couleurs plus chaudes que sa précédente exposition , son travail reste identique à ce qu’il a déjà présenté auparavant que ce soit sur les murs ou en indoor, un univers  visuel qui lui est propre, avec ces oppositions entre différentes palettes de couleurs  et différentes formes qui donnent du mouvement à ses toiles.

Robert Proch  (8)

Robert Proch  (6)

Né en 1986 en Pologne, Robert Proch est sorti des Beaux-Arts de Poznan en 2012.
Aussi à l’aise sur toile que sur un mur de 10 mètres de haut, il peint dans les rues depuis plus de 10 ans et a aussi réalisé des courts métrages d’animation qui valent absolument le coup d’œil, autant pour leur réalisation que pour leur inventivité graphique.
Ses murs particulièrement impressionnants, que ce soit d’un point de vue visuel ou par rapport aux dimensions hors norme, ont contribué à imposer ces dernières années son style graphique bien personnel.

Si j’étais déjà convaincue par son talent, j’avoue avoir été surprise et totalement séduite par cette exposition.

545 Days est présenté jusqu’au 30 Mai de 11h à 19h, une occasion rare de voir le travail de cet artiste hors norme.
Bastille Design Center – 74, bd Richard Lenoir, Paris 11e

Pour en découvrir un peu plus sur son travail :
Son site : http://www.prochrobert.com/
Ses vidéos : https://vimeo.com/user1430204
Interview : http://abduzeedo.com/interview-robert-proch
Work in progress pour l’exposition Public Provocation V  : https://www.youtube.com/watch?v=nnRAcK2A4vE
Work in progress pour l’un de ses murs les plus connus à Lublin : https://www.youtube.com/watch?v=rjWfpjmxSjg

Robert Proch  (7)

Robert Proch  (2)

Robert Proch  (3)

Robert Proch  (1)

Robert Proch  (4)