Après ‘Turn the corner’, une 1ere exposition à la galerie Openspace en 2013, Robert Proch investit cette fois-ci le Bastille Design Center, toujours pour Openspace Paris, un écrin sobre de 500m2 dans lequel ses toiles colorées, mêlant figuration et abstraction sont magnifiquement mises en valeurs.
Véritable projet humain, 545 jours, c’est le nombre de jours qui sépare la naissance de son fils et la date du vernissage de cette exposition.
Une belle façon d’ouvrir son intimité avec une quarantaine d’œuvre, sur toile et sur papier, peintures à l’huile, à l’acrylique où aquarelle qui mettent en lumière sa vie de famille à travers des scènes de la vie quotidienne.
Le bain de son enfant, sa chambre transformée en salle de jeux, l’intimité du couple, chaque toile parle de cette nouvelle vie à 3 qui se dessine lorsqu’un 1er enfant nait.
Robert Proch aime se focaliser sur ces petites choses de son quotidien qu’il qualifie d’ennuyeuses.
Il joue avec les couleurs et les formes plus ou moins géométriques, avec les courbes, une façon de donner à ses toiles un traitement très original et particulièrement percutant.
Bien que réalisé avec des couleurs plus chaudes que sa précédente exposition , son travail reste identique à ce qu’il a déjà présenté auparavant que ce soit sur les murs ou en indoor, un univers visuel qui lui est propre, avec ces oppositions entre différentes palettes de couleurs et différentes formes qui donnent du mouvement à ses toiles.
Né en 1986 en Pologne, Robert Proch est sorti des Beaux-Arts de Poznan en 2012.
Aussi à l’aise sur toile que sur un mur de 10 mètres de haut, il peint dans les rues depuis plus de 10 ans et a aussi réalisé des courts métrages d’animation qui valent absolument le coup d’œil, autant pour leur réalisation que pour leur inventivité graphique.
Ses murs particulièrement impressionnants, que ce soit d’un point de vue visuel ou par rapport aux dimensions hors norme, ont contribué à imposer ces dernières années son style graphique bien personnel.
Si j’étais déjà convaincue par son talent, j’avoue avoir été surprise et totalement séduite par cette exposition.
545 Days est présenté jusqu’au 30 Mai de 11h à 19h, une occasion rare de voir le travail de cet artiste hors norme.
Bastille Design Center – 74, bd Richard Lenoir, Paris 11e
Pour en découvrir un peu plus sur son travail :
Son site : http://www.prochrobert.com/
Ses vidéos : https://vimeo.com/user1430204
Interview : http://abduzeedo.com/interview-robert-proch
Work in progress pour l’exposition Public Provocation V : https://www.youtube.com/watch?v=nnRAcK2A4vE
Work in progress pour l’un de ses murs les plus connus à Lublin : https://www.youtube.com/watch?v=rjWfpjmxSjg
C’est surprenant! J’aime bien le résultat! Et cette salle d’expo semble être un bel écrin pour ses oeuvres. Une belle curiosité!
Merci Isa!
Ce travail est magnifique avec une belle utilisation de la couleur.
C’est très chouette !
C’est très beau. J’aime particulièrement le premier tableau avec l’enfant 🙂
hey! ca me fait vraiment penser à un Dali moderne! j aime beaucoup..
j’avais adoré le bastille design center lors de l’expo de mr Qui et cela fait déjà deux fois que je rate les nouvelles expos de la galerie Openspace 😦 il faut que je me reprenne car ces toiles et dessins sont magnifiques
Bjr Isa !! certainement une belle expo !! je flashe pour la toile de la 4 ème photo
Peut-être viendra-t-il dans le sud ?
Encore un très beau talent que tu nous fais découvrir, je suis ravie !
Arrgh je découvre ton billet trop tard ! L’expo m’aurait plu, il y aune démarche intéressante, et dans un cadre très chouette ! Là encore il y a une vrai identité visuelle, c’est fou ! Je ne connais pas forcément grand chose dans ce style précisément, mais en tout cas il attrape le regard ! J’aime !