Il y a mille et une façons de se rendre à Camden Town : en bus, en métro ou encore en taxi.
En fait, tous les chemins mènent à Camden High Street et ses enseignes démesurées, symbole du quartier.
Ma dernière visite date déjà de quelques semaines mais le charme champêtre et en même temps trash des lieux n’a toujours pas fini d’imprimer ma rétine.
En rentrant fin février, j’ai commencé à trier les photos, les classer avant d’envisager d’écrire ce billet.
Une fois le chemin de mon clavier repris, car j’ai tendance à m’égarer en ce moment, j’ai retrouvé avec délice ces images et l’inspiration n’en fut que décuplée.
Comme souvent dans ce quartier londonien que j’ai parcouru plusieurs fois, les punks plutôt bcbg coexistent en toute fraternité avec les papys cockney et les préados rebelles et déjà complétement déjantés.
Cette foule plus ou moins excentrique se mélange aux touristes, les façades multicolores des boutiques aux tendances gothiques, hippies ou punks se succèdent jusqu’au canal et son écluse, point de départ du marché de Camden Lock.
Camden Market est une sorte d’heureux bordel où des marchés aux puces nichent dans d’anciens box à chevaux.
On y croise des musiciens de rues installés au milieu des rayons de vêtements vintage, des échoppes de bijoux fantaisie ou des boutiques de shoes typiquement british.
Vous y trouverez également des échoppes indiennes, gothiques virant au sado maso, des stands rétro vintage , des fresh magic mushrooms ou des graines de cannabis.
Situés près d’Hampstead Road Lock, une double écluse sur le Regent’s Canal, ils sont l’âme du quartier et l’animent durant toute la semaine.
Mon préféré reste Stable Market au nord-ouest de Camden Lock, le plus authentique.
Face aux marchés, des petites townhouses où l’ame d’Amy Winehouse semble encore flotter.
Au n° 30 de Camden Place se trouve son ultime demeure qui reste son adresse préférée.
La maison a été rachetée mais sur le trottoir d’en face, un arbre recueille tous les témoignages d’affection de ses fans de passage.
Côté Street Art, c’est essentiellement Mr Cenz, avec de magnifiques portraits de femmes, Osch (aka Otto Schade ) avec notamment son portrait d’Amy Winehouse et Zabou artiste française vivant à Londres , qui ont investi les lieux.
Et pour finir la journée, le mieux est de poursuivre la balade le long de Regent Canal depuis l’écluse.
Le changement de décor est total.
Peu à peu, la nature reprend ses droits face à d’aristocratiques villas auxquels sont amarrés bateau et péniche.
Bordés de saules pleureurs et de jardins, calme et mélancolie se dégage de ce lieu où on oublie Camden et la mégapole pour entendre à nouveau le chant des oiseaux.
Au delà de Camden Lock, les terminus de cette balade sont multiples.
On peut faire un crochet vers Primrose Hill, quartier très chic ou vers Régent Park et le zoo de Londres et les plus courageux iront jusqu’au Little Venice.
- Pour se restaurer : Haché, le burger londonien qu’il faut absolument tester. Cette petite chaine de restaurant élève l’humble steak haché au rang de la gastronomie et il est possible d’en goûter au foie gras, canard …
24 Inverness Street.
- Découvrir Roundhouse, une authentique salle de concert circulaire avec une programmation d’enfer. Située dans une ancienne usine, plus qu’une belle salle, c’est un centre dédié aux arts de la scène.
Chalk Farm Road.
- Pour ceux qui souhaiterait remonter ou descendre Regent Canal, la London Waterbus Company effectue le trajet de Camden à Little Venice toutes les heures d’Avril à Septembre
- La Pappardella pour le déjeuner : d’authentiques pizza immenses, fines et croustillantes , un vrai régal …
je délaisse mes idées de voyage depuis un moment (pas certaine de savoir voyager en mode très très éco et mes galères avec pole emploi n’en finissent plus …) et je voyage avec tes articles 🙂
je guette néanmoins de plus en plus souvent les petits prix et me dis que je pourrais bien partir sur un coup de tête avec tes adresses en poche 🙂
Hyper fan du resto Hache, leur burger est a tomber 🙂
J’adore ce quartier ♥
On l’a fait aussi avec le barbu en suivant ce joli canal trouvé par hasard et on a pas été déçu car en plus de faire une jolie ballade, on a trouvé des endroits supers !!
Une petite virée en Kayak peut aussi être chouette.
Ah Camden, quel beau quartier! Et comme tu dis très bien entouré avec Little Venice, Regent Park…Tout le monde parle de Haché mais je n’y suis pas encore allée, c’est si bon que ça?
Une belle promenade dans un quartier que nous connaissons bien mais n’avons pas encore tenté la croisière fluviale. On note.
Alors moi c’est by feet….mon trip préféré avec de bonnes baskets , regent park , camdem, littleVenice , et je reviens par Paddington que je vois changer a chaque fois que je vais à Londres….
Les chaussures géantes, j’adore ! 😀 Merci pour la balade Isa !
Tes photos sont superbes! J’adore cet endroit que je ne connais pas!
Je retiens toutes tes adresses car elles pourraient bien me servir.
Merci Isa!
Je ne connais pas ce quartier mais il faut dire que je suis loin d’être une spécialiste de Londres. Ce quartier me paraît haut en couleurs. J’aime beaucoup ta photo des passants sous le pont. Belle journée à toi Isa.
Tout est dans la démesure, l’extravagant ! C’est vraiment un quartier incontournable de Londres !
Tu pourrais écrire un guide sur Londres, je crois ! Chouette article !