Le M.U.R de Bordeaux by DeriK

M.U.R Bordeaux DeriK

Une nouvelle fois, en découvrant le M.U.R de Bordeaux, on a voyagé.
Décollage programmé vendredi 13 Mars à 17H, mais la phase de préparation a duré 2 jours et le pilote, Derik, était particulièrement bien inspiré.

Après les singeries oisives des Monkey Bird Crew, c’est un univers tout autre, plus enfantin et coloré qui a recouvert les 35 m2 du M.U.R de Bordeaux.

DeriK est un des pirates du collectif bordelais Skin Jackin, une bande de joyeux bandits épidermiques dont la spécialité est d’utiliser tous les supports, et surtout bras, jambes pour s’adonner aux joies du body painting de manière totalement impertinente.
A ce titre, j’avais déjà vu œuvrer cet artiste dans le cadre de la fresque que l’on peut encore voir dans l’impasse Sainte Catherine en plein centre de Bordeaux où au festival Vibrations Urbaines.

Mais en solo, c’est la première fois que je le voyais travailler.
Bien entendu, on retrouve l’univers coloré, fluo-pop, piquant et bourré d’humour auquel on a l’habitude.
DeriK utilise généralement des supports assez divers : blockhaus, bouées d’amarrages, panneaux de signalisation, voitures et cette fois-ci c’était le M.U.R de Bordeaux.
Au spray et à l’aide de cartons épais, il est resté fidèle à ce côté naïf et enfantin inspiré de la BD et des dessins animés.
Formes arrondies, physionomie hors norme, netteté des contrastes avec l’utilisation de couleurs vives et saturées, cette fresque a toute sa place sur ce mur adossé à une école primaire. 

Derik a d’ailleurs vivement suscité l’intérêt de petits artistes venus le voir travailler et certains sont même allés jusqu’à lui donner quelques conseils et proposer quelques idées au cas où… de quoi susciter des vocations !

Pour en découvrir un peu plus sur cet artiste et notamment sur ses œuvres réalisées dans le cadre de l’exposition BDX-LAX : Art Project, sur les blockhaus ou avec le collectif Skin Jackin, je vous conseille de visiter les liens suivants :

Vous pouvez également découvrir d’autres photos de cette performance sur ma page Facebook : Parenthèses.

M.U.R Bordeaux DeriK

M.U.R Bordeaux DeriK

M.U.R Bordeaux DeriK

M.U.R Bordeaux DeriK

M.U.R Bordeaux DeriK

M.U.R Bordeaux DeriK

M.U.R Bordeaux DeriK