Peu de gens le savent sur ce blog mais je peux me vanter d’avoir déjà couru un marathon, et en l’occurrence celui de New York, ce n’est pas peu, hein ;))
Certains imagineront donc que je suis une grande sportive mais non … c’est juste que j’ai le don de me lancer des défis sans trop réfléchir, et de manière assez bête parfois.
Et me voilà trois ans plus tard à me dire : waoouh c’est classe quand même de pouvoir dire qu’on a relevé un tel challenge ….
Je n’étais pas fière une fois sur place, juste avant, à zieuter les pros, super motivés, faire leur petits footings de préparation à grande enjambées.
Et pourtant j’ai adoré le courir ce marathon, et si on me donnait l’occasion de le refaire, je redirais : chiche !
Voir la 1ère Avenue quasiment de tout son long noire de coureurs, traverser Brooklyn encouragé par de milliers de personnes, arriver à Central Park totalement euphorique, c’était juste magique…
Ce week-end, j’ai repensé à cette expérience car j’avais décidé de réaliser un autre type de marathon : un marathon culturel … plus dans mes cordes et j’ai relevé le challenge haut la main.
Un jour et demi sur Paris, c’est court mais pas impossible.
Au bilan : 4 musées, la visite de l’Opéra Garnier, beaucoup d’art urbain , un concert et une séance de dépaysement culturel avec le défilé du nouvel an chinois.
Côté musée , cela faisait un petit moment que je voulais me faire ma propre idée de la fondation Louis Vuitton face aux avis très partagés …alors comment dire … la collection permanente m’a laissé perplexe et je l’exprime comme cela car ce n’est pas l’esprit du blog de se répandre en critiques négatives.
Par contre, j’ai totalement craqué sur la collection temporaire Contact d’Olafur Eliasson qui présente son travail sur les jeux d’ombres, de lumières et reflets.
Comme la plupart des visiteurs, je me suis éternisée dans les salles pour jouer avec mon ombre et mon image se reflétant dans les colonnes de miroirs à l’extérieur.
Ensuite, impossible de passer à Paris sans voir à nouveau les œuvres de Picasso.
J’étais frustrée depuis 5 ans de ne pouvoir respecter ces habitudes acquises depuis de nombreuses années, à savoir une visite au musée Picasso à chaque séjour dans la capitale … me voilà mieux maintenant.
Côté Art Urbain (et pas Street Art car il n’est plus question de rue là) , l’exposition E=MC215 m’a enchanté , bien plus que je ne l’imaginais.
On a beaucoup vu C215 en 2014 et je pensais que c’était l’exposition de trop, et pourtant, les pochoirs sur cuivre , miroirs ou calques sont beaux et les œuvres sont magnifiquement mises en valeurs dans les galeries du Musée des Arts et Métiers.
Une petite exposition mais à voir.
J’ai par contre été déçue par l’exposition Street Art de la fondation EDF, à zapper pour les connaisseurs.
Concernant la visite de l’Opéra Garnier, c’est Céline du blog Le Joyeux Bazar qui m’en a donné l’idée et l’architecture 19eme du bâtiment, ses superbes lustres et plafonniers valent le détour.
Pour plus de détails, je vous renvoie vers le blog de Céline.
J’ai terminé le week-end sur le nouvel an chinois et son défilé coloré, joyeux et sans fin, sous le charme..
C’était une grande première pour moi que j’ai vécu au 1er rang.
Je me suis même retrouvé à quelques mètres de notre 1er ministre et de la Maire de Paris, noyée dans le ballet des gardes du corps, toute étonnée…
Quant à l’art urbain qui se pratique directement dans la rue, donc le Street Art, j’ai pu voir ce pour quoi j’étais venu : les peintures de Seth sur les hauts de Belleville et les œuvres réalisées dans le cadre de la FIAC à la cité de la Mode et du Design, je conserve ces découvertes pour de prochains billets…
Petit bémol mais je suis fautive, j’ai complètement oublié d’aller voir le mur réalisé par Borondo dans le cadre de la Nuit Blanche, un comble pour l’addict que je suis !
Oups !! c’es beaucoup d ‘un seul coup !! et pour digérer tout cela !! j ‘aime bien deguster !! pas plus de 2 visites pour une durée équivalente – et pour de mon coté au programme ( et bien d’autres aussi ) – Le centre Vuitton et l opera Garnier – Ah Paris quand tu nous tiens !!
Bonne semaine
De beaux défis dans les deux cas… pour ma part, je n’aurais pu tenir que le culturel (et encore..)!
C’est un marathon bien plus accessible pour nous, d’ailleurs l’une des MP était à Paris aussi, mais pas au premier rang…
J’ai visité l’Opéra Garnier il y a 9 ans, puis seulement passé devant depuis. Ça me donne envie de le refaire et tant de choses encore dans cette belle ville !
Bravo pour le marathon de NYC (qui reste cher, quand même)!
J’ai une préférence pour le marathon culturel!
Wahou, un marathon c’est le mot ! J’espère que tu as passé un bon week-end parisien et merci beaucoup pour la mention 🙂 Bonne journée Isa
Alors là, tu fais fort !
Quand je vais à Paris, je reste 3 à 4 jours et déjà un musée par jour, je trouve cela épuisant : Y aller, marcher à petit pas, savourer …
Je dois commencer à ralentir le rythme de ma vie, peut-être !
J’adore ta photo n°1 en priorité, Biz .
Excellents ces défis …même si je ne serais capable que d’aborder le second ! 🙂 De la variété dans ces visites : tu as fait le plein de culture ! Bises
Très belle course !
Effectivement un beau marathon 🙂 Joli programme en tout cas !
Sympa ce marathon et bravo pour celui de New York. Perso, je reste au semi-marathon.
Bravo, tu es très forte ! Je ne crois pas en être capable… 😉
C’est un marathon que j’aurais pu courir contrairement à celui de NY ! J’aurais bien aimé voir le défilé du Nouvel An chinois, ça doit être dépaysant, coloré et joyeux. Vivement tes prochains billets qu’on en sache plus 😉
J’ai suivi ton WE sir instagram … enfin, je n’avais pas pensé que c’était si court. Le moins qu’on puisse dire c’est que tu as merveilleusement organisé ron temps !! J’adore le musée Picasso mais bien sûr, je n’y suis pas allée depuis la réouverture et je rêve de visiter la fondation LV … plus tard sans doute !! Sinon, bravo pour ton marathon, je ne suis jamais allée au delà de semi mais globalement avec la même motivation que toi : le défi à relever, j’adore !
Félicitations pour le Marathon de NY, un rêve avec chéri, mais c est moi qui suis à la traine …
Nous devions aller à La Fondation LV aujourd’hui mais nous avons eu la flemme …
Tu m’impressionnes en tout cas ♥
jolies photos, j’adorerais visiter l’opéra Garnier.
alors comme ca, tu as fait le marathon de NYC? impressionnant!
un magnifique marathon parisien pendant que je me la coulais très douce dans mon est natal ;)) à moi les latte et la douceur de vivre luxembourgeoise et lorraine 🙂
cela dit il faut que je me décide à courir à la fondation Vuitton car toutes les photos qui passent m’attirent
allez la prochaine fois, tu fais un marathon coffeeshops à ma façon 😉
ah oui ça c’est un vrai marathon !!! Au moins tu as largement profité de ta visite parisienne ! Honte à moi, je n’ai pas encore visité la Fondation Louis Vuitton, mais c’est programmé !
En effet c’est un sacré marathon ! Je ne suis toujours pas allée voir le nouveau musée Picasso, je le mets au programme de chaque week end et le repousse faute de temps… tes photos de Paris sont très belles.
Waouh, le marathon de New York … Ça fait rêver !! Avec tous les encouragements on doit voler !!
J’aime beaucoup les couleurs du dragon !!!