Durant l’hiver, j’ai toujours énormément de mal à me convaincre que la vie n’est qu’une belle voie lactée où de sympathiques personnes se promènent en quête d’un joli moment à partager en toute amitié.
Non, durant ces mois, je souffre, plus ou moins selon les années, je prends sur moi et continue à afficher ma bonne humeur habituelle, même si au fin fond de mon esprit, je n’aspire qu’à une seule chose, c’est que ces jours sombres s’évanouissent pour me téléporter direct aux beaux jours.
2015 ne déroge pas à la règle, bien au contraire, c’est armée d’un bazooka que je dois chaque jour me rendre au boulot pour affronter un champ de guerre qui est en train de venir à bout de ma patience et ma capacité à toujours prendre la vie du bon côté.
Heureusement, qu’il me reste encore quelques petites pilules de bonheur que j’éparpille par ci par là à chaque fois que je rentre de voyages pour pouvoir les sortir aux pires moments de l’année.
Il m’arrive même de les cacher soigneusement au plus profond de mon souk pour retomber par hasard dessus avec des yeux aussi ronds que ceux des enfants face à une barbapapa…
Durant ces mois, je suis comme Scarlett Johansson dans Lost in Translation, larguée dans mon appartement en plein cœur de Bordeaux, un peu décalée, loin de chez moi.
Mais chez moi, c’est où d’ailleurs car dans ces moments-là, j’ai le sentiment que c’est un peu partout mais pas à Bordeaux.
C’est en Inde du Sud, à Chennaï, avec les enfants dont j’ai partagé la vie pendant plusieurs semaines,
C’est en Indonésie, à Balangan, où la douceur de vivre se conjugue au quotidien,
C’est au Népal, à Kathmandou ou Bahktapur où la gentillesse et l’accueil des népalais n’a d’égal que la grandeur de leurs dieux hindous ou bouddhistes.
C’est donc définitivement en Asie ou toutes les personnes rencontrées accueillent le voyageur heureux avec bonne humeur et un sourire hors norme qui réchauffe le cœur.
Chez moi, c’est aussi de l’autre côté de la planète, au Pérou ou en Bolivie, où même si les paysages lunaires, du Salar d’Uyuni au Macchu Pichu, s’inscrivent dans nos pupilles émerveillées, ce sont encore une fois les scènes de la vie quotidienne qui font avant tout la beauté du voyage.
Des cholas de la Paz installées au milieu d’une rue en train de feuilleter un journal ou de vendre fruits et légumes aux danseuses folkloriques de Sucre, la découverte de ce continent à travers ses habitants est différente mais tout aussi fascinante que l’Asie.
Jusqu’au fin fond du sud Lipez où, même dans un village totalement abandonné, on croise un petit couple de retraités gardant leurs petits enfants pendant que les parents sont partis gagner leurs vies dans la grande ville, seuls au milieu de nulle part … le contact se noue en quelques phrases , quelques regards, on explique que l’on recherche un endroit pour dormir, nous finirons par installer notre campement dans la mairie désaffectée qu’ils auront la bonté de nous ouvrir….
‘En voyage, le premier jour on se demande pourquoi on est parti. Les autres jours on se demande comment rentrer.’
Sylvain Tesson
‘Lorsqu’on emploie trop de temps à voyager, on devient étranger en son pays.’
Discours de la méthode de René Descartes







Très beau billet qui sonne très juste ! Le trop long hiver m’a poussé à revoir mes voyages et depuis mes pensées sont au Pérou…Merci pour tes belles photos ! Bon week end bises
Pour la première fois, je vais découvrir l’Asie. Je suis impatiente et terrifiée.
Ton champ de guerre , je le partage ! et ici c’est à coup de bombes atomiques pour dénicher une maigre affaire !! Marrant , les mêmes pilules !!
Outres mes photos , ce sont aussi les images d’ailleurs qui m’aident chaque jour !! Pour autant bloquer , je ne peux m’évader par des voyages – Tout simplement merci pour ce moment d’évasion
Je comprends comment tu te sens. Ajoute à cela tempête de neige sur tempête, -20 degrés tous les jours pendant 4 mois…Le moral est au plus bas avec cet hiver très rigoureux cette année au Québec. Du coup, les voyages passés et futurs animent toutes mes pensées moi aussi.
Je te comprends… Passe un bon week-end !
Comme je te comprends. Nous sommes rentrés il y a 2 semaines de malaisie et l’atterrissage est un peu dur. Nous pensons Asie tout le temps et notre quotidien parisien nous parait bien fade à côté de l’intensité de ce qu’on vit en voyage. Nous espérons repartir bientôt et pour bien plus longtemps !
C’est sûr que l’hiver n’est pas vraiment une bonne période pour le moral. Cette année je ne me plains pas trop, le temps est clément. J’ai du soleil de temps en temps, du gel mais pas trop de pluie. Il n’empêche que je prendrais bien le premier avion pour le bout du monde !
C’est vrai qu’il fait du bien, ton article, il réchauffe le coeur et le corps, du coup 🙂
je ressens ça aussi mais surement pas pour les mêmes raisons ….
Je comprends ton vague à l’âme, la nécessaire plongée dans tes photos souvenirs et ensoleillées :
‘ Souffrir de se souvenir, quel délice ‘ Souchon-Voulzy
Mais … l’herbe n’est jamais vraiment plus verte dans le champ d’à côté.
Biz
On sent votre envie de repartir, et très certainement vous avez déjà des projets. Pour aller où ?
tres belles photos, je suis touchée par la derniere phrase, ayant moi meme beaucoup voyagé . quand je rentre en france je me sens en terre etrangere.
C’est que ta façon de voyager n’est pas celle d’une touriste lambda, tu t’ouvres aux pays que tu visites. De retour chez toi, tu sais que tu as laissé un peu de toi dans ces ailleurs.
Courage pour ce mois de février parfois chagrin, courage pour tes champs de bataille, et patience jusqu’au prochain ailleurs !
Courage les beaux jours vont revenir… avec leurs lots de belles choses!
Ton billet résonne vraiment en moi ! Toi tu attends les beaux jours, moi l’hiver prochain ! Même si mon quotidien est beaucoup moins lourd depuis que je suis devenue mon propre chef … mais j’ai aussi les soucis en plus, on ne peut pas tout avoir ! Allez, le printemps va revenir, le Ferret … ça va aller mieux !!
Je souffre moins de l’hiver que toi. En fait, j’apprécie énormément l’alternance des saisons, mais là j’avoue avoir, tout comme toi des envies d’ailleurs plein la tête….. Bon courage, les jours rallongent nettement 🙂