Le vert des pins maritimes au pied des dunes, les fougères sauvages des forêts, la senteur des mimosas, il n’en faut pas plus pour me revigorer au milieu d’un hiver qui n’en finit pas…
Ces beaux week-ends où le froid glace instantanément le plus petit bout de peau découvert, je les aime car il n’y a aucune excuse à rester coller à son radiateur, l’occasion est là , mettons le cap sur le bassin d’Arcachon.
Une gaufre toute chaude à la chantilly, un bon chocolat chaud, un petit bout de plage au soleil à l’abri du vent, il y aura toujours moyen sur place de se réchauffer.
Il n’y a pas de meilleure saison pour retrouver les cabanes ostréicoles et les pinasses échouées au fond du mimbeau du Cap Ferret.
Pour profiter du calme hivernal, le mieux est de traverser au milieu des mannes d’huitres empilées le village des pécheurs avec ses cabanons aux volets bleus comme le bleu de travail des marins, puis la balade s’étire jusqu’aux 44 hectares pour déboucher face aux anciennes maisons en bois aux frises d’ornements, cachés dans la pinède.
Dans ces villas délaissées où la nature a repris ses droits le temps de 2 saisons, les épuisettes trônent face aux bouées perdues loin des bateaux du bassin.
Le jaune des immortelles au parfum de curry et les mimosas colorent les jardins.
Les pins aux troncs torturés attendent avec patience le retour de l’été pour accueillir à nouveau le hamac que l’on suspendra pour les longues siestes.
– les tables des alentours : le bouchon du Ferret installé dans l’ancienne poissonnerie Boulan , le Bistro du Bassin pour son ambiance zen et raffiné , l’Escale pour sa vue superbe sur Arcachon et la Dune du Pyla , Chez Hortense pour son ambiance champêtre et chaleureuse .
– bons plans : la vue depuis le phare du Cap Ferret à marée basse, le tour de la pointe pour le petit chemin des dunes, déguster un plateau d’huitre dans une petite cabane de pécheurs face au mimbeau au soleil couchant.
– côté sorties, le temps d’une soirée , se sentir comme un VIP au Warf au Port de la Vigne , au Sail Fish côté dune ou déguster un rhum arrangé au Tchanqué.
Chaque année, à l’automne, une petite balade s’impose à la presqu’île pour apprécier les nuances de marrons , goûter aux arbouses et avoir l’impression de déconnecter le temps d’un weekend.
Magnifiques photos ! Ce n’est pourtant pas très très loin de chez moi, mais je n’y suis jamais allée !
La lumière reste présente malgré l’hiver ! Jolies photos, bravo !
C’est magnifique avec ses lumières d’hiver et ça doit être tellement calme hors saison. J’y suis allé une fois et j’ai adoré, il faudrait que je prenne le temps d’y aller au moins une semaine.
mmmmhh à distance je sens la caresse du soleil… et j’en redemande 🙂
Tu devrais publier tes photos dans un livre, lance toi, c’est superbe
Un petit coin de paradis dont la renommée n’est pas surfaite ! Tes photos en sont la preuve et cela fait un bien fou d’y laisser errer son regard 🙂 Belle semaine bises
Le Cap Ferret toujours hors saison pour moi aussi. La tranquillité, les jolies couleurs, le calme on ne s’en lasse pas.
Ah j’adore ces belles balades hivernales ! C’est tellement joli ! 🙂
Merci de nous faire profiter de cette belle promenade !! en se laisse bercer par cette quiétude
En hiver, lorsque le soleil est présent, les promenades sont très agréables.
C’est vrai, les couleurs ne sont pas les mêmes en hiver, mais pas moins belles ! Ici dans le midi c’est pareil, une promenade hivernale au bord de l’eau, dans le calme et la douceur, quel moment délicieux.
Merci pour cette belle promenade
C’est beau, on a l’impression que le temps est en suspens…
C’est reposant et prétexte aux rêveries. J’aime beaucoup.
Il faudrait que l’odeur des mimosas passent à travers l’écran et ça serait parfait 😉 merci pour cet article ensoleillé et vitaminé.
Changement de décor pour ton blog et ton week-end…
Superbes environnements!
Biz
faut reconnaître que c’est tentant d’aller faire un tour au Cap Ferret! Depuis le temps que j’en entends parler !
quand je vois ces photos je comprends la renommée qu a cet endroit, c’est magnifique!
Cela fait un moment que je n’y suis pas allée, quelle magie ….
La Maison du Bassin reste mon endroit préféré à cette saison
Bisous
c’est un endroit splendide que j’ai surtout vu en été mais je retiens les lumières d’automne ou d’hiver .. tes photos sont splendides
Une très belle promenade. Je ne connais pas du tout le coin, mais tes clichés révèlent beaucoup de charme. On se croirait presque en été avec ces belles couleurs 🙂
Un autre endroit merveilleux de ta région qui je dois découvrir!
Bisous
Elisa
en plus, lorsque la lumière est là, c’est magique !
Superbe! Voilà bien une destination qui me fait envie!
Comme les photos sont jolies 🙂 L’endroit a l’air bien paisible… Bises
Oh tu me donnes envie d’y aller! On en parlait il y a peu avec mon homme. Grosse envie d’aller y vivre… Carrément.
Dommage que ce soit si loin, l’ambiance, les couleurs font envie… Simplement apprécier le paysage qui s’offre à nous!
Je ne suis pas allée au Cap Ferret depuis des années. J’aime bien l’ambiance un peu bout du monde qui y règne, du moins dans ces photos.