La campagne aux Chartrons

CHARTRONS FAUBOURG ARTS

Chiner Rue Notre Dame,
Flâner sur les quais réaménagés le dimanche, au petit matin, avant de s’arrêter au marché,
Se perdre aux bassins à flot sorties des oubliettes et en pleine rénovation.
Ces petits moments sont ceux qui égrenaient ma vie à l’époque où le quartier des Chartrons était mon fief.

Désormais, une fois par mois, au moment où le M.U.R. de Bordeaux fait l’objet d’une nouvelle performance, je réinvestis les lieux, avec d’autant plus que plaisir que le M.U.R. se situe à 2 pas de la rue du Faubourg des Arts, le petit havre de paix du quartier.

Comme son nom l’indique, cette rue est un lieu de rencontre de tous les arts.
Construit dans d’anciens chais, les ateliers recèlent une véritable pépinière de talents, petits créateurs et artisans passionnés par leurs arts.
Restauration de tableaux, artisan sur cuir, clinique de poupée, atelier d’abat-jour et même un petit théâtre ont élus domicile dans ce lieu unique.
Coincée entre 2 écoles primaires, l’atmosphère y est zen et calme que ce soit à la sortie des classes où le dimanche matin quand on l’emprunte pour rejoindre les quais pour le footing hebdomadaire.

En Septembre, les vignes ornant les murs,  se parent de grappes de raisins, qu’il est possible de picorer, donnant ainsi à la rue une ambiance bucolique.
Certains jours, du bleu du ciel au vert des sarments, on pourrait presque fermer les yeux et s’imaginer à la campagne.
Et lorsque la faim se manifeste, direction la ZACZone d’activité Culinaire, où l’on peut s’installer à la terrasse de l’excellent petit bistro qui a élu domicile sous les arcades.

Avant de repartir vers les quais et l’animation du skate park , le promeneur égaré pourra s’affaler ( oui s’affaler c’est le mot qui me vient à l’esprit quand je songe à ce lieu ) sur un des bancs, véritable invitation à la détente et à la lecture, parfait l’été quand la canicule  atteint des records au dehors ou l’hiver pour réajuster son écharpe et prendre le temps de faire un choix entre affronter le froid ou retourner feignasser sous sa couette.

Bref, tout un vécu me concernant, un bout de vie avant d’en entamer un autre…

CHARTRONS FAUBOURG ARTS

CHARTRONS FAUBOURG ARTS

CHARTRONS FAUBOURG ARTS

CHARTRONS FAUBOURG ARTS