Le M.U.R de Bordeaux by Jef Aerosol

M.U.R Bordeaux Jef Aerosol

Avec une semaine de retard, mais pas de panique l’œuvre de Jef Aerosol est encore là pour quelques jours, je partage avec vous ces photos réalisées lors de l’inauguration du nouveau M.U.R. de Bordeaux, place Paul & Jean d’Avisseau en plein cœur du quartier des Chartrons .

Le M.U.R  , comme Modulable Urbain Interactif,  j’en avais déjà parlé sur le blog.
Celui de Paris se trouve rue Oberkampf et je ne manque jamais d’y faire un tour quand je suis dans la capitale.
Il existe depuis plus de 10 ans, se renouvellait chaque mois au départ, et aujourd’hui, avec le succès, beaucoup plus souvent.
Il s’exporte donc à Bordeaux, pour 1 an, et peut être au-delà je l’espère, grâce à l’association Pôle Magnetic.

Entre les Vivres de l’Art et ses différentes manifestations, le festival Vibrations Urbaines qui se tient chaque année,  l’euphorie créative de la caserne Niel et le collectif Skin Jackin , l’art urbain est de plus en plus présent à Bordeaux et c’est une bonne chose.
Cette première œuvre de Jef Aerosol, accompagnée d’une citation de Nelson Mandela : ‘There can be no keener of a society soul than the way in which it treats its children’ est particulièrement en harmonie avec les lieux puisque le mur en question est celui d’une école primaire.

Artiste pochoiriste français, cet artiste a laissé sa trace sur les murs de nombreuses villes et excelle dans la représentation de portraits de personnalités issues du monde de l’art en général : Hendrix, Presley, Basquiat, Lennon et bien d’autres mais aussi de personnages anonymes issus de la rue.
A Bordeaux, il a notamment réalisé une oeuvre de 15 métres sur 6 à l’entrée du groupe hospitalier Pellegrin, fresque que j’ai la chance d’admirer 2 fois par jour en allant et revenant du boulot.

Il réussit à capter un instant, une expression, qu’il traduit en noir et blanc  avec éventuellement un peu de rouge pour la signature souvent accompagnée d’un mot ou d’une petite phrase.
Certaines de ses œuvres plus élaborées demandent jusqu’à cinq passages successifs, donc cinq pochoirs dont les temps de découpes peuvent aller de 10 minutes pour une découpe simple à deux jours pour une autre beaucoup plus ciselée.

M.U.R Bordeaux Jef Aerosol

M.U.R Bordeaux Jef Aerosol