Ubud Market

Bali Ubud Isa TS (15)

Ne dérogeons pas à une tradition, désormais acquise sur ce blog, de faire un petit tour, voire parfois même un vrai détour au marché.
Cette fois-ci, ce sera celui d’Ubud.

En Asie, les marchés se ressemblent tous et ont tous le même charme, celui de pouvoir se perdre dans un labyrinthe de 1001 échoppes colorées, celui de se projeter dans une effervescence d’odeurs et d’interpellations à gogo.

Dès les premiers rayons du soleil, voire très souvent avant,les petits étals se mettent peu à peu en place, les ruelles s’animent lentement et des odeurs champêtres de fruits et légumes viennent titiller les narines encore endormies.

Posés à terre sur des baches, sur les plateaux des tricycles ou des carrioles, et même dans les bennes des camions, des monticules alléchants de fruits s’élèvent aussi haut que possible : grenades, raisins, melons, pastèques, poires, pommes et fruits secs se mêlent au majestueux durian, ce fruit à l’odeur imposante et nauséabonde dont tous les asiatiques raffolent.

Les maraichères vendent toutes sortes de légumes : carottes, piments, oignons, concombres, radis aux tailles sans pareilles… une riche abondance qui donne le vertige et que j’adore.
C’est à ce moment-là que ma gourmandise se réveille.
Celui d’Ubud ne déroge pas à la règle.
Je ne parle pas du marché touristique, le Pasar Seni,  à l’intersection de JL Raya Ubud et de Monkey Forest Road mais bien évidemment du marché alimentaire qui se tient tous les jours, juste derrière le Pasar Seni , de 6h du matin à 13h.

Comme la plupart des marchés, le mieux pour profiter de l’authenticité des lieux et s’immerger véritablement dans le quotidien est d’y venir tôt le matin.
C’est à cette heure-là que les balinais s’y bousculent pour acheter fruits, légumes et fleurs pour nourrir la famille mais également pour composer les offrandes.
Par rapport au marché de Mysore ou de Bangalore qui sont les derniers marchés vus en Asie, celui-ci m’a paru plus petit, il n’en est pas moins typique et animé.

Dès les 1er stands, les premières interrogations … what’s this ? And that red fruit ? Is it sweet or spicy ?
En déambulant dans les allées, les senteurs se mélangent, entre les effluves envoûtants de fleurs de jasmin et l’odeur épicée du curry.
Nous goûterons à peu près à tout, mangues, fruits de la passion, mangoustans  et achèterons également un peu de tout car je ne me résigne pas  à jouer la touriste de base et abuser de la gentillesse des locaux même si je me doute qu’ils espèrent bien vendre au final , quitte une fois revenue à l’hôtel à offrir les résultats de mes achats…

Le temps de déguster un lassi à l’entrée du marché, en regardant les balinaises trier les fleurs à offrandes, il est déjà l’heure du déjeuner …

Bali Ubud Isa TS (99)Bali Ubud Isa TS (96)Bali Ubud Isa TS (88)Bali Ubud Isa TS (86)Bali Ubud Isa TS (16)Bali Ubud Isa TS (11)