La promenade la plus classique reste la boucle entre le pont Chaban Delmas, habituellement appelé le pont BaBa comme Bacalan Bastide, et le pont Saint-Pierre fierté des bordelais, dont je fais partie.
A partir du pont BaBa, le premier point d’attention est l’hôtel Seeko , au n° 54 , dont l’architecture très contemporaine s’insère parfaitement au milieu de façades anciennes.
Cet hôtel de luxe a été imaginé par l’atelier d’architecture King Kong osant la modernité en plein centre historique de la ville.
Ensuite en cheminant le long du quai des Chartrons, il est possible de découvrir les anciens hangars rénovés.
Face au fleuve, le mieux est de choisir une des terrasses pour admirer le panorama exceptionnel.
D’un côté le pont Chaban Delmas, de l’autre l’harmonieux croissant du port de la lune et en face la coulée verte des coteaux qui semblent dominer le cours d’eau.
Quelques pas plus loin se trouve la place de la Bourse, véritable chef d’œuvre classique tout en géométrie et en harmonie.
Face à elle, le miroir d’eau renvoie son reflet par intermittence, entre 2 effets brouillards, lorsque les enfants s’offrent un peu de répit et que l’eau s’apaise.
Après un petit arrêt pour admirer la Porte Cailhau et la place du Palais, la traversée de la Garonne se fait par le Pont de Pierre, premier pont de la ville dont la construction a pris fin en 1822.
Tout en pierre blonde et brique rouge, ce pont prend des allures de berge à fleur d’eau à marée haute et tout au bout, sur la place Stalingrad , l’impassible lion bleu semble mener la garde.
Le reste de la balade se fait sur la rive droite, plus moderne.
Pour les amateurs de streetart ou d’architecture, un petit stop s’impose au Hangar Darwin, avant de finir la balade et la boucle jusqu’au pont BaBa.
Directement sur les quais, sur la promenade :
Quai des Marques
– l’Ibaïa pour prendre un apéro face au fleuve sur une des barriques disposées au pied de la promenade
Entre le quai des marques et la place des Quinconces. – la maison eco citoyenne, pour l’ambiance très décontractée qui y règne, l’endroit parfait pour y boire un petit Perrier après une séance footing.
Au bout des quais, juste avant le pont de Pierre. – Sur la rive Droite, on peut déjeuner au frais à la Petite Gironde ou à la Guinguette Alriq qui vient de réouvrirAu pied des facades :
– Nubulus, restaurant italien contemporain, rizotto verde, pates foie gras et morilles ou panacotta Nutella. Je m’y suis toujours régalé.
Quai des Chartrons
Quai Richelieu







Laisser un commentaire