Coffee & Cigarettes de Jim Jarmusch

Coffee Cigarettes Jarmusch

Coffee Cigarettes Jarmusch


La conversation entre deux personnes dans un lieu qui n’est pas celui de l’intimité, un café, une tasse, les cigarettes.
Tout ce qui se joue à ce moment-là autour de la table.
Voici le sujet de Coffee & Cigarettes de Jim Jarmusch, une dizaine de courts métrages en noir et blanc que je voulais voir depuis un bon moment, typiquement le genre de choses qu’on garde dans un coin de la tête et qu’on ne prend finalement jamais le temps de regarder.
À tort.


Bill Murray et le collectif Wu Tang Clan,
Iggy Pop et Tom Waits,
Meg et Jack White aka les Whites Stripes ,
Cate Blanchett et Cate Blanchett dans un double rôle très réussi,
Ils sont tous réunis par la caféine et la nicotine.

Une suite de saynètes en noir et blanc, accueillant des acteurs,des musiciens, des écrivains dans leur propre rôle, des personnages plus ou moins hors du commun confrontés à un moment quotidien que chacun d’entre nous connait. 
Des saynètes plus ou moins franches, plus ou moins réussies, toujours très drôles, qui donnent envie de fumer comme un
Gainsbourg ou Gainsbarre au choix, en sirotant son expresso fort et sucré. 
Le film débute sur
Roberto Benigni qui donne la réplique à Steve Wright, dialogue absurde, humour déroutant, l’essentiel, comme souvent avec Jim Jarmusch, est de se laisse glisser dans son univers en noir et blanc à l’humour décalé toujours à mi-chemin entre  poésie et réalisme. 

Pour Jim Jarmusch, Coffee and Cigarettes est le projet de toute une vie.

C’est en effet dès 1986 qu’il débute le tournage de ses courts métrages avec celui de Roberto Benigni, puis il remet cela en 1989 avec Steve Buscemi, et en 1993 avec Somewhere in California réunissant Iggy Pop et Tom Waits digressant autour d’une tasse de café, court métrage qui obtiendra une palme d’or à Cannes. 
Au final, un bel exercice de style captivant et interessant, pas facile à raconter, impossible à décrire, loufoque , parfois macabre, et qu’il faut absolument voir pour se faire sa propre idée. 

Coffee Cigarettes Iggy Pop Tom Waits

Coffee Cigarettes Benigni

Coffee Cigarettes Bill Murray


Pitch : Coffee and cigarettes est une série de courts métrages déguisés en long. 

Chaque séquence fait intervenir plusieurs personnages qui, autour de quelques tasses de café, le temps de deux ou trois cigarettes, discutent de sujets aussi variés que la caféine, les glaces à l’eau, Abbott & Costello, les théories du complot contre Elvis, l’art de préparer le thé anglais, les inventions de Nikola Tesla, le groupe rock imaginaire Sqürl, le Paris des années vingt ou l’utilisation de la nicotine comme insecticide.

Durée : 1h36

Réalisateur : Jim Jarmusch

Acteurs : Roberto Benigni , Steven Wright , Joie Lee , Steve Buscemi , Cinqué Lee , Iggy Pop , Tom Waits , Cate Blanchett …