Ambiance bucolique à Hampstead Heath

Hampstead Heath Londres London

Si vous êtes à Londres par un belle journée de printemps , je vous recommande une petite promenade à Hampstead Heath, que les londoniens appelle plutôt the Heath
Situé au nord de la capitale entre Hampstead et Highgate, ce poumon vert est  un énorme parc avec collines, forêts , grandes pelouses et des lacs aux pontons typiquement anglais pour les journées de canicule.


Les weekends, c’est le paradis des joggeurs, des promeneurs, des chiens et des joueurs de cerfs-volants …
En bas du parc, la moindre parcelle verte est prétexte à un picnic ou un goûter d’anniversaire, un match de foot improvisé ou à jouer à cache-cache avec les enfants.
Et si les températures le permettent, les plus téméraires osent piquer une petite tête depuis un des pontons accrochés aux rives des lacs, et les anglais sont temeraires car pour ma part il m’a suffi de tremper un doigt de pied pour freiner mes envies de baignades…

Si jamais vous êtes venus vous balader par ici à la recherche d’un peu de calme, il suffit d’une petite marche de 10 minutes en direction de Kenwood House pour avoir l’impression de se retrouver dans la campagne anglaise, au milieu de champs de bouton d’or qui, pour ma part,  me ramènent systématiquement en mémoire les doux jeux de mon enfance..

Une fois sur la colline, les herbes hautes et moelleuses appellent à la sieste aussi surement qu’un hamac ou un lit douillet, la tête posée sur un coussin de fleurs sauvages harmonieusement reparties ici et là, et les yeux face au ciel bleu.
Et si le soleil tape trop fort, on ose le livre écrasé sur le visage en guise de pare soleil….

J’ai testé et je peux vous dire qu’il n’y a rien de mieux pour éliminer la soirée du samedi soir.

Une fois reposé, le mieux est de poursuivre un peu plus au nord pour découvrir les jardins de Kenwood House, une magnifique demeure du 18eme siècle.
L’entrée est gratuite, et il est possible d’y admirer de grandes salles classiques avec une magnifique collection de tableaux par Rembrandt, Vermeer et Gainsborough.

 En cas de petit creux, je recommande une pause au pub Spaniards Inn, un authentique pub datant de 1585 dans la plus pure tradition anglaise…

Bien évidemment, le mieux est de finir la balade en redescendant vers Parliament Hill pour admirer la vue sur Londres et tenter de reconnaitre les buildings les plus connus : the yard, le suppositoire, la rape à fromage …. 


Hampstead Heath Londres London
Hampstead Heath Londres London

Hampstead Heath Londres London
Hampstead Heath Londres London

Hampstead Heath Londres London

Hampstead Heath Londres London
 
 
Citation du jour :
« La nature, derrière ses aspects éblouissants et ses phénomènes extraordinaires,
n’est rien d’autre que le théâtre de la tragédie humaine. »
John Morley