Le quartier des Chartrons

chartrons bordeaux

chartrons bordeaux


Des adolescents qui jouent au foot sur le parvis de l’église Saint Louis, des étudiants qui squattent les terrasses de la Place des Chartrons , des antiquaires qui se content leurs petites histoires au comptoir du petit bar du coin, il se passe toujours quelque chose dans les petites rues du quartier des Chartrons.
Se promener dans la rue Notre Dame, son artère principale, permet également de rencontrer les personnages phares de ce lieu …

Il s’y dégage une ambiance à la fois arty et touristique.
En remontant du cours Xavier Arnozan jusqu’au cours de la Martinique, les boutiques de créateurs et d’antiquités se succèdent pour le plaisir de la plupart sans oublier la Cité Mondiale conçue selon les plans de l’architecte bordelais Michel Petuaud-Letang.
Le bâtiment présente une large façade de verre d’où se dresse une tour ronde et l’on se croirait presque dans le quartier de la Défense à Paris.

Au 76 de la rue Notre Dame, se trouve le salon de thé Paul’s Place tenu par Paul Turpin
Une vraie tradition familiale puisque Paul est le frère de Francis Turpin qui tient le Cambridge Arms sur la place des Chartrons et le Molly Mallone sur les quais des Chartrons et il est également le cousin de Ben qui tient le Golden Apple dans la rue Pomme d’Or.

Un peu plus loin dans la rue se trouve Liam’s resto, sympathique petit restaurant sénégalais qui déborde un peu sur la rue et c’est aussi cela qui est sympa.
Les plats varient selon les jours de la semaine : banane frites accompagnées d’une sauce pimentée, d’excellents mafé, le tout accompagné de rhums arrangés absolument fabuleux ….

Mais le quartier se découvre aussi en allant au-delà du cours de la Martiniqueen empruntant notamment la rue du Faubourg des Arts.
Un petit havre de paix dans Bordeaux.

Comme son nom l’indique, cette rue est un lieu de rencontre de tous les Arts.
Construit dans d’anciens chais, les ateliers recèlent une véritable pépinière de talents.
Restauration de tableaux, artisan sur cuir, clinique de poupée, atelier d’abat-jour et même un petit théâtre ont élus domicile dans ce lieu unique.

Et au bout de la rue, existe un petit passage qui mène au quai des Chartrons , face à la Garonne.
Ses petits bancs sont une véritable invitation à la détente et à la lecture, surtout l’été quand la canicule  atteint des records au dehors …


chartrons bordeauxchartrons bordeaux

chartrons bordeaux

chartrons bordeauxchartrons bordeaux

chartrons bordeaux
chartrons bordeaux