Bloemenmarkt Market in Amsterdam

Art Daily Fix Bloemenmarkt Amsterdam

Après Noordermarkt Market , autre marché découvert  à Amsterdam, et autre balade qui sonne un peu comme un rituel : le Bloemenmarkt Market où le marché aux fleurs flottants.

En matière de marché aux fleurs, je garde un souvenir ébloui des marchés thailandais , que ce soit celui de Chiang Maï ou celui de Bangkok, la vision des fleurs à offrandes fraichement coupées et la beauté des orchidées est encore vive dans ma mémoire.

Celui d’Amsterdam est très différent, plus petit, moins odorant mais pas moins pittoresque de la Venise du Nord et inoubliable.
Ici, point d’orchidées ou de fleurs de frangipaniers mais les hollandais ayant la main verte et la passion des fleurs à bulbe,  ce sont des tulipes, narcisses, amaryllis et dahlia qui s’offrent aux visiteurs.

Ce marché qui existe depuis 1860, se trouve le long de Singel et s’étend entre Muntplein et Koningsplein.
Il se tient chaque jour sachant qu’il est préférable d’y venir aux premières heures de la journée si on veut éviter la foule des touristes.
Les stands sont en fait installés sur des péniches amarrées le long du canal.

Toute la profusion de fleurs, de bulbes et de pots en terre cuite offre un spectacle coloré et les espaces rares de cactus avec des fruits de toutes les couleurs et les plantes carnivores sont fascinantes.

Et puis pour tout dire, j’ai eu un gros coup de cœur pour les campanules, ces petites fleurs  bleues m’enchantent à chaque fois que je les vois se propager comme du chien-dent dans les jardins et le moindre carré de terre …
J’ai déjà quelques pots sur mes balcons mais une telle profusion sur Bloemenmarkt m’a donné envie d’en planter quelques brins supplémentaires.

Art Daily Fix Bloemenmarkt Amsterdam

Art Daily Fix Bloemenmarkt Amsterdam

Art Daily Fix Bloemenmarkt Amsterdam

Art Daily Fix Bloemenmarkt Amsterdam

Art Daily Fix Bloemenmarkt Amsterdam