Casse-tête chinois de Cédric Klapisch

Casse-tête chinois Cédric Klapisch Romain Duris

Casse-tête chinois Cédric Klapisch Romain Duris
Un petit moment que je n’ai pas mis les pieds au cinéma, faute de films et de temps.
Heureusement, il y a un nombre considérable de films sortis en 2013 qui sont disponibles à la location et j’ai pu rattraper le retard pris il y a quelques mois.

Commençons donc avec Casse-Tête Chinois de Cédric Klapisch que je n’avais pas voulu voir à sa sortie ayant peur que le 3eme opus des aventures de Xavier ne me déçoivent.

La vie, normalement c’est ça : Un point A ————————— vers un point B.
Sauf que Xavier, son problème, c’est le point B et je vous avoue que c’est le mien aussi.
Sa vie est toujours aussi compliquée.
A 25 ans, on suivait les tumultes de sa vie d’étudiant expatrié dans l’Auberge Espagnole dans un Barcelone survolté.
A 30 ans, il se décidait finalement à choisir une relation promise au bonheur avec la jolie Wendy dans les Poupées Russes.
Là, à 40 ans, c’est malheureusement sur son divorce avec Wendy que s’ouvre ce Casse-tête chinois de Cédric Klapisch.

Xavier, à 40 ans, peine à grandir comme beaucoup d’entre nous.
Il court toujours, converse avec les philosophes, se conduit parfois comme un con.
Il est presque possible de se retrouver dans sa quête de lui-même, on se sent proche de cette façon de vivre, de ses pensées, de sa philosophie de vie.
Le film aborde aussi je trouve des thèmes très intéressant comme l’homoparentalité, le temps qui passe, l’immigration, la famille, la société.
Bien évidemment, ces sujets ne sont pas traités en profondeur mais ils impriment dans le fil de l’histoire le reflet de notre société.

Comme je m’y attendais, ce 3eme opus n’a pas la spontanéité et la fraicheur du 1er mais je l’ai néanmoins préféré au 2nd, peut-être parce que sont abordés des thèmes qui me sont plus chers.

La fin m’a également décu, je m’attendais à ce que Xavier se tourne vers une nouvelle vie et au lieu de cela, il s’engage à nouveau dans une relation avec Martine, le personnage joué par Audrey Tautou et dont il s’était séparé dans le premier film.

Au final, même si j’ai pris du plaisir à suivre ses aventures, même si le rythme et le montage font qu’ils n’y a aucun longueur, je reste un peu sur ma faim et contente d’avoir attendu sa sortie en vidéo pour le voir.

Casse-tête chinois Cédric Klapisch Romain Duris

Casse-tête chinois Cédric Klapisch Romain Duris

Casse-tête chinois Cédric Klapisch Romain Duris

Casse-tête chinois Cédric Klapisch Romain Duris


Pitch : Xavier a maintenant 40 ans.
On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes.

La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué.
Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown.
Dans un joyeux bordel, Xavier cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait !
Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation.
La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…

Publié par

Isa

Blog LifeStyle & Photographie ...Street Art, voyage,culture et Bordeaux en toile de fond.

23 réponses sur « Casse-tête chinois de Cédric Klapisch »

  1. Nous avions vu l'auberge lors de sa sortie (en partie aussi parce que nous aimons bien Barcelone) et c'est vrai, c'était un moment de fraîcheur, mais aussi une vision assez juste d'une certaine jeunesse, mais zappé les suites à cause des critiques plutôt mitigées. Nous n'avons donc rien manqué

  2. J'ai bien aimé ce 3e opus car je trouve qu'il retranscrit bien certains errements de la quarantaine (on devrait être « rangé », gagner de l'argent etc.). Ce truc de point A à B pas linéaire, c'est vraiment ça. En revanche la fin on est d'accord est surprenante et moyennement crédible.

  3. hello 🙂
    j'ai plutôt aimé ce 3ème (et dernier?) volet même si la fin est un peu trop convenue et que j'aurais préféré une nouvelle vie à New York 😉
    par contre c'est d'avoir réalisé le temps qui était passé depuis l'auberge espagnole qui m'a tapé derrière la nuque assez méchamment 😉

  4. Je n'ai pas du tout aimé ce 3ème volet, j'ai trouvé l'action très molle et cette fin qui ressemble à un retour à la case départ m'a un peu déçue :/ Mon préféré reste également le premier, bien plus spontané et drôle que les deux suivants !

  5. Moi aussi je l'ai vu il y a quelques jours en DVD et bien sûr, je préfère le premier volet!
    Ce 3e volet n'est pas mal mais je pense comme toi pour la fin. Xavier n'aurait pas dû se remettre avec Martine. Klapisch devrait arrêter maintenant avec cette histoire et nous offrir un scénario différent. A suivre!

  6. J'avais beaucoup aimé le premier, beaucoup moins le deuxième et j'ai zappé celui-ci. Je pense que je le regarderai quand il passera à la TV, ce sera bien suffisant 🙂

  7. Je suis sortie du cinéma un peu sur ma fin. Il y a du bon mais du moins bon dans ce film. Il y a des choses qui me parlent et beaucoup de choses un peu trop facile comme Cécile qui a le super appartement à Manhattan, la facilité de partir…

  8. Bonsoir Isa, moi, justement, j'ai préféré le 2ème (Les poupées russes) nettement aux deux autres Mais Casse-tête chinois a deux qualités: il se passe à New-York (j'adore) et Kelly Reilly confirme que c'est une très jolie jeune femme (dommage qu'elle n'ait pas le beau rôle dans l'histoire). Bonne soirée.

  9. Je l'ai vu il y a un petit moment mais autant que je m'en souvienne, je l'ai adoré ! Comme j'adore retrouver des amis que cela ferait longtemps que je n'ai pas vu et qui me raconterait leurs aventures ( sans penser à voir si c'est mieux ou non que nos précédents RV ! )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s