Her de Spike Jonze

Her Spike Jonze Joaquin Phoenix

Her Spike Jonze Joaquin Phoenix
Je suis enfin allée voir Her, le dernier film de Spike Jonzeavec Joaquin Phoenix.
Après la déception de The Immigrant de James Gray, j’étais fort contente de retrouver cet acteur dans un rôle où il l’a l’opportunité de mettre en évidence son charisme.

Her est un film de science-fiction ou d’anticipation (je ne sais jamais vraiment su où était la frontière entre les 2) dans lequel Theodore, un homme sensible et solitaire, acquiert un logiciel qui propose une intelligence artificielle performante sous la forme d’une voix qui va s’adapter parfaitement aux contraintes de son propriétaire. 
Et c’est ainsi que Samantha,  délicieusement interprétée par la voie de Scarlett Johansson, entre dans la vie de Théodore.

Au fil de l’histoire, c’est un monde assez inquiétant que l’on découvre mais finalement pas bien éloigné du nôtre, où les gens sont connectés à longueur de journée, un monde où le virtuel et le réel se confondent et où l’intelligence artificielle rivalise avec l’intelligence humaine et finit même par la dépasser et s’en affranchir.


J’avoue avoir été bufflé par ce film car finalement on finit par oublier l’aspect extraordinaire de l’histoire pour n’apprécier que l’histoire d’amour.
On s’attache aux 2 personnages et à de nombreux moments, je me suis reconnu dans les scènes et sentiments évoqués car ce film évoque la vie de couple, les débuts de la relation , la solitude malgré tout , les moments de doute et la séparation et par conséquent des situations que nous sommes tous amenées à vive.
Et cet aspect du film nous améne à nous poser de nombreuses questions sur nos vies bien réelles.

Quand à Joaquin Phoenix , il est juste parfait dans ce rôle et cette histoire et du coup je savoure encore nos retrouvailles 😉  


Her Spike Jonze Joaquin Phoenix
Her Spike Jonze Joaquin Phoenix

Her Spike Jonze Joaquin Phoenix

Pitch : Los Angeles, dans un futur proche.
Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur.
En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle.
Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…