Caserne Niel Revival

CASERNE NIEL DARWIN STREET ART

J’aime bien ce mot : revival… j’ai tendance à l’utiliser à tout propos et occasions depuis quelques temps.

Il faut dire que tout ce qui est nouveau m’intéresse et aiguise ma curiosité.
J’aime vivre en phase avec mon temps et comme la plupart des personnes, qui visite ce blog, les nouveaux modes de communication, les réseaux sociaux, les nouvelles formes d’arts, de culture ou d’expression ne me font pas peur, bien au contraire.

C’est probablement pour cela qu’il y a un endroit sur Bordeaux qui est un de mes lieux de prédilection pour la traditionnelle balade du dimanche, c’est l’ancienne caserne Niel.
En l’occurrence, cette fois-ci, c’était la balade du Lundi.

La caserne Niel, aujourd’hui, c’est essentiellement le projet Darwin qui est porté par Philippe Barre, entrepreneur bordelais, qui souhaitait s’engager dans des projets économiques porteurs de sens et de valeurs.

Sans refaire toute l’histoire de ce projet, c’est au final un nombre conséuent de PME, associations, institutions qui se sont installées et fédérées autour de Darwin pour profiter d’un écosystème favorable au développement et épanouissement de leurs salariés.
Si tous les patrons pensaient ainsi …

Egalement attaché au projet Darwin, le Hangar Darwin, un local de 2700 m2 qui accueille les skateurs.
Ce lieu s’inscrit également dans la démarche du projet puisque , par exemple,  plutôt que de proposer les désormais traditionnelles boissons énergisantes, ce sont des boissons bios qui sont mises à dispositions des pratiquants.

Autour de ces batiments, petit à petit, la nature qui reprend ses droits avec notamment des ruches à miel de l’association Biz Biz & Co, et surtout un certain nombre d’artistes de streetart bordelais qui s’expriment au quotidien.

Cela faisait quelques mois que je n’avais pas été me balader dans ces lieux, et c’est avec plaisir que j’ai découvert plusieurs portraits d’Alber, artiste qui s’exprime un peu partout dans les rues bordelaises , mais surtout à la caserne ces dernières semaines et quantités d’autres nouvelles œuvres, et même un petit scooter vert et forcément écolo ….

CASERNE NIEL DARWIN STREET ART

CASERNE NIEL DARWIN STREET ART

CASERNE NIEL DARWIN STREET ART

CASERNE NIEL DARWIN STREET ART

CASERNE NIEL DARWIN STREET ART

CASERNE NIEL DARWIN STREET ART

Publié par

Isa

Blog LifeStyle & Photographie ...Street Art, voyage,culture et Bordeaux en toile de fond.

27 réponses sur « Caserne Niel Revival »

  1. je découvre Alber avec toi et reste scotchée par les regards de ces portraits (j'ai même eu du mal à m'en décoller les rétines).
    je retrouve aussi le bâtiment que tu avais déjà photographié et aime toujours autant

  2. Voilà ce que j'aime : l'alliance des infrastructures anciennes avec les structures artistiques nouvelles. L'apaisement des couleurs naturelles ( pierres) et la violence peinte des couleurs de la vie actuelle !
    Sympa cette visite !
    Biz

  3. Un bel endroit où les événements organisés ont un sens ! J'ai eu l'occasion de participer à leur « vide dressing » de cet automne et que des bons souvenirs !

  4. Ce que tu montres et dis de cet endroit le rend très attractif. Il semble s'en dégager une énergie très positive. Et ces tags multicolores s'intègrent merveilleusement bien dans ce site (dixit celle qui d'habitude n'est pas très portée sur ce genre d'art…)

  5. Un beau lieu ! Par contre je n'aime pas le mot « revival » – ni aucun autre anglicisme d'ailleurs autre que dans la langue anglaise. Notre langue française est si belle pourquoi la coloniser ?

  6. Je ne connaissais pas du tout ce projet. Une chouette initiative ! J'irai très certainement voir la Caserne Niels lors d'un de mes prochains séjours à Bordeaux… je suis très attachée au quartier de la Bastide où j'ai passé beaucoup de temps. J'y ai même eu mon premier appartement. C'est vraiment bien que des projets tels que le projet Darwin se monte : j'entends souvent dire que Bordeaux est une ville bourgeoise et un peu enferrée dans ses traditions et son vins : la preuve que c'est faux !! même si je ne vais pas cracher sur le vin 😉

  7. En visite à Bordeaux, j’ai découvert le lieu ce week-end. Très belle endroit.
    Il faudra que je revienne car je n’ai pas eu assez de temps pour tout voir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s