Blue Valentine de Derek Cianfrance

Blue-Valentine-Derek-Cianfrance

Blue-Valentine-Derek-Cianfrance


Hier soir, il y avait un cycle Ryan Gosling sur OCS City, Blue Valentine de Derek Cianfrance pour commencer et Half Nelson de Ryan Fleck pour poursuivre.
J’ai gardé le second pour ce week-end.

Blue Valentine est à déconseiller aux âmes fleur bleue, à ceux et celles qui croient au prince charmant, à la femme parfaite, à l’amour éternel.
Ce film est à la fois une belle romance et un drame terrible.
On en retient ce que l’on veut : des moments très romantiques et pleins de promesses et d’autres qui vous mettent K.O.

 Un homme, une femme… un mariage, un enfant, la routine, une crise, ça sent le déjà vu une bonne centaine de fois sauf que là, l’alchimie est totale.
Le film est proche de ses personnages et viscéral.

Cindy et Dean sont mariés et vivent une vie tranquille avec leur fille Frankie.
Mais qu’en- est-il vraiment ?
Au travers d’instants volés de la vie des deux protagonistes, on se prend à reconstituer le puzzle de leur histoire d’amour et à en voir l’inéluctable aboutissement.

Cindy est une brillante étudiante destinée à un avenir professionnel des plus honorables quand elle rencontre Dean, un homme simple déménageur et musicien à ses heures.
Au fil des années, l’amertume s’accumule.

Elle a l’impression d’avoir bradé sa vie, que celle-ci lui a été confisquée à la suite d’une erreur de parcours et malgré tout l’amour qu’elle voue à Dean, elle finira par le tenir pour responsable de cet état de fait.
Lui, est un éternel romantique qui a définitivement abandonné toute ambition.

Extrêmement bien construit, Blue Valentine est peut-être un des films les plus pertinents et aboutis sur la vie de couple de ces dernières années, rappelant à la fois le cinéma de Cassavetes et le magnifique Eternal sunshine of the spotless mind.Au final, Il en émane une véritable douleur, celle de voir un couple se briser devant nos yeux sur des thèmes que nous sommes nombreux à affronter….

Dans le rôle du couple en perdition, Ryan Gosling et Michelle Williams sont tous les deux remarquables.


Blue-Valentine-Derek-Cianfrance

Blue-Valentine-Derek-Cianfrance

Blue-Valentine-Derek-Cianfrance
Pitch : A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe…
Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

Publié par

Isa

Blog LifeStyle & Photographie ...Street Art, voyage,culture et Bordeaux en toile de fond.

28 réponses sur « Blue Valentine de Derek Cianfrance »

  1. ah d'accord avec toi aussi j'avais écrit sur ce film à sa sortie je voulais le voir depuis longtemps ( on en parlait depuis plus d'un an avant et je savais que le film avait tout pour me plaire) et j'avais pas été décu du tout…. c'est effectivement un des films les plus justes et les plus beaux sur le couple avec peut etre les noces rebelles de Sam Mendes, tout aussi terrifiant et en meme temps si réaliste sur l'usure du temps et la chute des illusions dans le couple…par contre j'avais moins accroché à eternal sunshine of a sopteless mind car le coté SF du truc m'avait un peu géné, mais faudrait que je le revoie plusieurs années apres… bonne journée à toi

  2. Si c'est un film loin des clichés habituels sur l'amour (et ils ne sont pas si nombreux à tirer leur épingle du jeu…), alors il faudra vraiment que je prenne le temps de le voir un jour. Bon… peut-être pas tout de suite si c'est un drame… J'attendrai de le voir avec mon mari pour avoir une épaule sur laquelle verser quelques larmes ! ^^

  3. Ca doit etre mon côté maso mais j'aime ces histoire d'amours fracassés, d'âmes qui se déchirent. C'est souvent plus profond et ça remet en question ! Tu me donnes bien envie en tout cas !

  4. Je n'ai pas vu ce film mais il me rappelle un très très beau film bien bouleversant avec Nicolas Cage et une autre belle blonde ( dont j'ai malheureusement oublié le nom … ainsi que le titre du film ! )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s