Minuscule : La vallée des Fourmis Perdues

Minuscule La vallée des Fourmis Perdues

Minuscule La vallée des Fourmis Perdues



Il faut l’avouer le postulat de départ fait peur. 

Un film d’animation français sur décors réels racontant les péripéties d’insectes muets.
C’est tellement casse-gueule qu’on a presque du mal à y croire.

Au départ Minuscule est une série d’animation diffusée sur France Télévisions.
Réalisée par Thomas Szabo et Hélène Giraud, la série compte à présent 151 épisodes d’une durée moyenne de 5 minutes chacun dans lesquels on suit les aventures des insectes de nos campagnes.
Ma fille connaissait, moi pas du tout.

J’avoue que j’étais sceptique en entrant dans la salle… au final, n’y allons pas par quatre chemins, ce film est beau, différent, réjouissant !

La coccinelle, personnage principal, commence peut être sa vie sur une note triste mais elle la mène fort courageusement et avec pas mal d’humour.
Ainsi, elle conduira le spectateur au travers de quelques situations cocasses qui feront toujours mouche.
Le film montre une certaine variété dans les séquences qu’il propose, des moments contemplatifs aux séquences de course-poursuite avec les fourmis rouges ou encore un siège de citadelle.

Et pour ne rien enlever au travail des auteurs, la réalisation mêle avec brio de très bonnes animations 3D et des séquences en prises de vue réelle avec un seul résultat tout le long du film.
Au final, un récit simple, mais diablement efficace, il y a de l’humour, de l’action de très bonnes trouvailles et le mélange prise de vue réel et animation est très bonne.
C’est une belle histoire d’amitié et de courage donné par ce film.


Minuscule La vallée des Fourmis Perdues

Minuscule La vallée des Fourmis Perdues

Minuscule La vallée des Fourmis Perdues

Pitch : Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…