Sleepers de Barry Levinson

Sleepers Barry Levinson Brad Pitt

Sleepers Barry Levinson Brad Pitt


Dans la série : quand on aime, on ne compte pas….
Après L.A. Confidential , qui a fait l’objet du billet de ce matin, j’ai enchainé hier soir sur Sleepers de Barry Levinson.
Là aussi, ce n’était pas la 1er fois que je voyais ce film, ni même la deuxième.

J’avais vu Sleepers ,peu après sa sortie, j’étais alors une jeune femme et ce film m’avait profondément marqué.
Avec le temps, on s’endurcit même si hier j’avais encore du mal avec certaines scènes et très souvent la larme à l’œil…

Le film est adapté d’un livre de Lorenzo Carcaterra, dont le caractère autobiographique a été souvent été remis en question.
Barry Levinson nous embarque dans le glauque d’une maison de redressement armée de gardes sadique et pervers, les enfants victimes devenus adultes se vengeront.

 La première moitié du film où l’on suit la bande de copain de Hell Kitchen est selon moi la plus intéressante et captivante, les jeunes acteurs sont parfaits et étonnant de charisme face à un glaçant Kevin Bacon.

Puis, vient l’heure de la vengeance dont ils ont tous rêvé pendant des années, presque par hasard.
Dans cette seconde partie, on retrouve des stars depuis longtemps confirmées telles que Robert De Niro et Dustin Hoffman mais aussi des étoiles montantes, à l’époque,  comme Kevin Bacon et Brad Pitt.
Formant un groupe de comédiens aussi doué qu’uni, cette liste cinq étoiles permet au spectateur de découvrir un univers bien construit dans lequel la vengeance du cœur sera opposée à la justice des tribunaux.

La mise en scène, globalement sobre, est néanmoins suffisamment intense pour que l’on s’attache aux personnages, et pour rendre certains passages très durs, en jouant sur l’ambiance et le suggéré avec un petit parallèle avec le Comte de Monte-Cristo.

C’est assez bouleversant, certains seront peut-être choqués. Mais ce qui est sûr, c’est que l’ennui ne pointe pas le bout de son nez pendant les 2h20 que durent le film, car le réalisateur est un pro et les acteurs très justes.

Sleepers Barry Levinson Brad Pitt

Sleepers Barry Levinson Brad Pitt

Sleepers Barry Levinson Brad Pitt

Pitch : Au milieu des années soixante, quatre gamins du quartier populaire de Hell’s Kitchen de New York sont incarcérés dans une maison de redressement à la suite d’une plaisanterie qui tourne au drame. Onze ans plus tard deux d’entre eux, marqués à vie, retrouvent le gardien sadique et tortionnaire qui les a martyrisés lors de leur détention et l’abattent froidement. Les deux autres, devenus respectivement journaliste et substitut du procureur, fidèles à la loi de Hell’s Kitchen, vont tout tenter, avec le soutien du curé du quartier et du parrain de la mafia, pour les sortir de là.

Acteurs : Robert de Niro, Dustin Hoffman, Vittorio Gassman, Brad Pitt, Jason Patric , Kevin Bacon
Date de sortie : Octobre 1996
Durée : 2H20

Publié par

Isa

Blog LifeStyle & Photographie ...Street Art, voyage,culture et Bordeaux en toile de fond.

18 réponses sur « Sleepers de Barry Levinson »

  1. J'avais vu ce film peu après sa sortie aussi et, comme toi, il m'a vraiment marquée. Il y a des scènes très dures mais c'est un film que j'ai vraiment beaucoup aimé. Bonne soirée Isa

  2. J'étais allé le voir au cinéma et il m'avait bouleversée. Je l'ai revu souvent depuis au point de le connaître pratiquement par cœur. Tout comme toi, c'est la première partie que je préfère mais les scènes avec Hoffman ne sont pas piqués des vers non plus.
    Bonne soirée Isa !

  3. hello 🙂
    inculture cinématographique… je ne l'ai pas vu. ta critique me donne envie tout en étant un peu sur la retenue car en ce moment je ne cherche que la légèreté 😉 mais comme j'ai un chèque cadeau à utiliser à la fnac, je le mets sur la liste 🙂

  4. Très bon film! D'ailleurs, quand j'y pense il n'y en a pas tant que ça qu'on peut voir et revoir sans s'ennuyer. Dernièrement, je me suis surprise à resté scotché à 6e sens alors que je pensais que la fin connue, le film n'avait pas d'inté^rêt a être revu. et puis si… Comme quoi les bons films le restent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s