L.A. Confidential de Curtis Hanson

L.A. Confidential Curtis Hanson James Ellroy

L.A. Confidential Curtis Hanson James Ellroy

Je suis tombée par hasard hier soir sur le film L.A. Confidential qui débutait et n’ai pas résisté.
Je l’avais déjà vu et je serais bien incapable de vous dire le nombre de fois tellement cette adaptation du roman éponyme de James Ellroy est excellente.
Evidemment, j’ai dû lire e dernier encore plus souvent, quasiment un livre de chevet me concernant. 

Aux commandes, Curtis Hanson, un réalisateur assez peu connu et ayant tout de même à son actif quelques films assez médiocre.
A noter tout de même In her shoes avec Cameron Diaz et Toni Collette , le style de film facile que l’on regarde en  culpabilisant  mais pleins de bons sentiments et que l’on aime bien. 

Pour en revenir à L.A. Confidential, il s’agit d’un des films policiers majeurs des années 90 qui adapte avec brio et minutie le roman d’Ellroy.
Il garde la même densité tant au niveau de l’histoire qu’au niveau des personnages qui sont exactement comme on les imagine.
Concernant l’intrigue, plusieurs enquêtes se mêlent aux cours desquelles les pistes ne mènent pas toujours à des résolutions et ou les apparences sont parfois trompeuses.

Russel Crowe campe un flic impulsif et violent, protecteur de la veuve et de l’orphelin, tourmenté par une enfance difficile,
Kevin Spacey est un agent expérimenté et roublard, attiré par les feux de la rampe,
Guy Pearce joue brillamment un jeune policier ambitieux et intègre, hanté par les traces de son père, mort en service.

De ces trois caractères découlent trois méthodes, trois points de vue et trois psychologies qui se frottent à un milieu glauque et d’ambivalents seconds rôles, dont Kim Basinger oscarisée pour ce rôle.

Pendant plus de 2h, les images nous plongent immédiatement dans le Los Angeles hollywoodien des années 50 avec une reconstitution minutieuse entre le rêve et la noirceur que représentent Hollywood et ses légendaires affaires de meurtres d’actrices, de producteurs véreux et de pègre ayant la main mise sur la police.

Au final, on se dit que ce réalisateur un peu sorti de nulle part, a dû comme moi passer de nombreuses heures à lire et relire l’oeuvre d’Ellroy pour réussir un si bon film. 

L.A. Confidential Curtis Hanson James Ellroy

L.A. Confidential Curtis Hanson James Ellroy

L.A. Confidential Curtis Hanson James Ellroy

 Pitch : Los Angeles, années 50.
Alors que la ville est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen, la police criminelle se mobilise toute entière sur l’affaire de L’Oiseau de nuit, un massacre au cours duquel est tombé un ancien flic. Trois inspecteurs au style radicalement différent vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d’une histoire plus compliquée qu’il n’y paraît…

Acteurs : Kevin Spacey, Russel Crowe , Guy Pearce et Kim Basinger.
Date de sortie : Octobre 1997