Les studios Harry Potter à Leavesden

Studios Harry Potter Leavesden


Lors de mon dernier séjour à
Londres  fin Octobre, qui était également le 1er voyage de ma fille dans cette ville, je ne pouvais pas passer à côté de la visite des studios Harry Potter 
Même si je suis une grande fan des films et également des romans de JK Rowling, j’avoue que la visite des studios m’avait jusqu’à présent moyennement attiré.
Et j’avoue que j’en suis ressortie mi-figue mi-raisin. 
Par certains aspects, la magie opère et d’autres la rendent totalement inexistante… 
Mais l’ensemble reste très intéressant à visiter.
Le début du parcours commence par la visite de la grande salle de Poudlard , et il faut dire qu’à ce moment là , on plonge instantanément dans un autre monde. 
Au fil de la balade, on prend conscience du travail de titan que le moindre petit accessoire, le moindre morceau de tissu, la moindre balafre exige. 
Et puis j’avoue que voir de près les masques des Mangemorts ou les costumes des acteurs est assez impressionnants.
Par contre, difficile de se laisser totalement aller au milieu de toute cette foule. 
J’ai trouvé qu’il y avait bien trop de monde et il peut être parfois assez difficile d’accéder à certains espaces. 
En effet, les entrées se font par vague de 200/300 personnes , il faut s’arranger pour trouver un timing différent des autres pour pouvoir visiter les lieux avec un peu moins de monde..
Ces studios sont situés à Leavesden, à 30 km au nord-ouest de Londres. 
Initialement, ce site abritait un aérodrome qui fut transformé en studio de cinéma en 1994. 
C’est en 2010 que la Warner Bros a racheté ces studios de Leavesden qu’ils avaient notamment utilisé pour le tournage de la saga Harry Potter.
En 2012 , il a été décidé de les ouvrir au public afin que les fans puissent découvrir les coulisses du tournage et l’envers du décor et se glisser dans la peau du petit magicien au sein de lieu mythique comme la grande salle de Poudlard , le bureau de Dumbledore , le chemin de Traverse , le Ministère de la magie, les dortoirs de Gryffondor ou la cabane d’Hagrid.

Carnet Pratique :
– Tout d’abord, sachez que pour visiter les studios Harry Potter, il faut réserver à l’avance. Il n’est absolument pas possible d’acheter des entrées sur place.
– Le mieux est d’acheter un billet « tout-en-un » (bus depuis Londres et entrée pour 4H de visite) sur le site de la Warner Bros. Il faut compter environ 80 livres pour un billet adulte.
– Je vous conseille d’amener votre panier picnic , les plats de la cafeteria sont immangeables , les tables sales et la visite est organisée de telle manière que vous aurez forcément un petit battement d’environ ¾ heures à combler …
– Côté achats, je vous conseille de craquer pour une petite boite de dragées surprises de Bertie Crochue.
Une fois mis de côté les 2/3 dragées au vomi, le petit jeu qui consiste à goûter à l’aveugle à ces douceurs est finalement plutôt amusant et ma fille regrette de ne pas avoir ramené plus de paquets pour s’amuser avec ses copines…
 Par contre, la Biere au beurre est à éviter car vraiment pas bonne !
Et … pour découvrir Londres autrement , je vous conseille :

de vous étourdir à Shoreditch  
– d’aller découvrir de superbes oeuvres de streetart à Bricklane
 de faire du shopping dans les belles allées de Marylebone
– d’aller acheter des fleurs Columbia Road Market ou déjeuner à Broadway Market