Londres : autour de Shoreditch

Shoreditch East End Londres

Shoreditch East End Londres



Le East End de Londres , c’est une grande zone à l’est de la ville qui englobe plusieurs quartiers : Spitafields , White Chapel ,Hackney.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la zone qui se situe de Old Street à Whitechapel en passant par Commercial Street et bien évidemment Brick Lane.
C’est ce quartier que nous avons arpenté de long en large lors de notre dernier séjour.
Après la balade le long de la Tamise et Borough Market , c’est probablement un des quartiers que je préfère car tout simplement il me ressemble.
De Shoreditch,
J’aime les longues rues bordées d’immeubles en briques qui ont vu défiler des générations de réfugiés irlandais, indiens, bangladeshis ou plus récemment somaliens, 

J’aime le décor post-industriel, l’ambiance nonchalamment branchée, le subtil parfum de rébellion, le brassage des populations qui fait qu’un couple bobo gay vit juste à côté de musulmans fondamentalistes.
J’aime aussi les dizaines de boutiques vintage où je sais que je vais dénicher mille trésors d’un autre âge dont je pourrai fantasmer l’histoire,
J’aime m’égarer dans les cafés cosy, y déguster d’excellents cookies aux chocolats blancs accompagnés de chaï tea.

Et puis Shoreditch est également renommé pour ses marchés,
Brick Lane Market, un immense marché aux puces qui vend un peu de tout,
Broadway Market qui regroupe de nombreux stands de cuisine ethnique et d’artisanat,
Columbia Road flower Market , véritable débauche de fleurs et de plantes en pots,
Spitafields Market ,  pour ses accessoires bobo et ses vêtements Vintage ,
Sunday Up Market , marché installé dans la Old Truman Brewery , spécialisé dans les bibelots et l’habillement rétro.

Bref, Shoreditch est un quartier captivant par son ambiance, son passé riche et pas seulement parce qu’il s’agit du territoire de Jack l’éventreur…. et pourtant, je ne sais pas vous mais moi quand j’ai découvert ces rues aux petites briques rouges et aux devantures noires, j’ai un peu eu l’impression de me retrouver dans l’antre du tueur … 

Shoreditch East End Londres

Shoreditch East End Londres

Shoreditch East End Londres

Shoreditch East End LondresShoreditch East End Londres

Shoreditch East End Londres

Shoreditch East End Londres

Shoreditch East End Londres

Shoreditch East End Londres

Cette ultime photo , portrait fait de lettres d’une indienne par l’artiste Guy Denning, sera ma participation à l’Instant T de Nikit@ de cette semaine. 


Petit Carnet pratique :

Beigel Bake dans Brick Lane : vous repèrerez cette boulangerie à la longue queue de clients , c’est d’ailleurs ainsi que nous l’avons découverte.
On y trouve des bagels kosher , comme des classiques salt /beef / moutarde ou saumon / fromage frais. Et pour les desserts, les cheesecakes sont excellents !

The Laden Showroom : boutique de mode qui vend des créations de jeunes stylistes londoniens et pleins de fringues vintages ou des t-shirt punk rock d’enfer !

Marchés : Brick Lane Market le dimanche matin de 9h à 14h à l’angle de BrickLane et Cheshire Street , Broadway Market le samedi de 9h à 17h de London Fields à Regent CanalColumbia Road flower Market le dimanche de 8h à 14h sur Columbia Road , Spitafields Market le samedi et le dimanche à partir de 9h , Sunday Up Market le dimanche de 10h à 17h sur Brick Lane.